Le sultanat d’Oman a émis 2,5 milliards de dollars d’obligations sur le marché international

oman bourseLe sultanat d’Oman a émis 2,5 milliards de dollars d’obligations sur le marché international, afin de faire face à son déficit budgétaire engendré par la baisse des prix du baril, a annoncé samedi le ministère des Finances.
Les souscriptions, les premières à être émises sur le marché international en 20 ans, ont été près de de trois fois supérieures aux prévisions, a précisé le ministère cité par l’agence de presse Oman News Agency (ONA). Oman a vendu 1 md USD d’obligations qui arriveront à maturité dans cinq ans à un taux d’intérêt de 3,63% et 1,5 md USD qui arriveront à maturité dans 10 ans à un taux de 4,75 %, selon le communiqué du ministère.

Le sultanat prévoit en 2016 un déficit budgétaire de 8,6 mds USD, contre 11,7 mds USD l’an passé. Les cours du brut ont chuté de moitié depuis juin 2014 en raison d’une abondance de l’offre et d’une faible demande.
Les pays du Golfe, grands exportateurs de pétrole, sont durement touchés par cette crise et la plupart d’entre eux ont mis en place des mesures d’austérité.

Source: Lefigaro.fr avec AFP