La stratégie de croissance de Qatar Airways

rp_Qatar-Airways-france.jpgLa compagnie qatarie envisage d’acquérir une partie du capital de Royal Air Maroc. Les deux entreprises se connaissent déjà à travers un accord de code share. Lecture des chiffres et du poids de chacune.

Qatar Airways, élue meilleure compagnie aérienne dans le monde en 2015, souhaite acquérir 25% à 49% du capital de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc. Cela faisait quelques années que la compagnie qatarie annonçait son souhait de réaliser diverses opérations de croissance, y compris de croissance externe.

L’information a dépassé le stade des bruits de couloir suite à la déclaration du DG de la compagnie qatarie Akbar El Baker citée par l’agence Bloomberg, en marge de la 23e édition du Salon Arabian Travel Market qui s’est tenue du 25 au 28 Avril à Dubaï.

Au-delà d’un simple business deal, la volonté d’ouvrir le capital de la RAM à Qatar Airways semble également prendre en compte des considérations politiques, vu que l’accord émane des hautes autorités des deux pays: «Il y a eu accord en haut lieu», a souligné M. El Baker.

Les deux compagnies ne dissimulent pas leurs ambitions de développer mutuellement leurs présences géographiques: en Asie pour la RAM (fig.2), et en Afrique de l’ouest pour Qatar Airways (fig.1). Sur la période s’étalant entre novembre 2013 et octobre 2014, la RAM a transporté près de 1,3 million de passagers sur ses dessertes en Afrique.

Lire la suite sur Media24…