Le stade Al Wakrah, au Qatar, perd son arhitecte

Le décès de la célèbre architecte Zaha Hadid a suscité une grande tristesse dans le monde entier, mais son héritage au Qatar continue de se développer grâce à l’avancée des travaux du stade Al Wakrah. À 15 kilomètres au sud de Doha, le chantier suit son cours. Les tribunes commencent à sortir de terre et la désignation du principal maître d’œuvre va permettre de débuter le gros œuvre.

Cette enceinte, qui accueillera les matches à domicile d’Al Wakrah Sports Club, doit être livrée au quatrième trimestre 2018. Elle culminera à 48 mètres au-dessus du sol. Avec la mort de Hadid le 31 mars 2016, le bâtiment revêt désormais une signification particulière : il fait désormais office d’hommage à l’œuvre de sa regrettée créatrice.

« Nous sommes très fiers d’avoir la charge de son héritage pour le Qatar. Le trait emblématique de cette arène sera désormais indissociable de son travail », estime Thani Khalifa Al Zarraa, responsable de projet SC au stade Al Wakrah.

Le principal maître d’œuvre a été choisi en janvier. L’installation des grues devrait débuter dans les prochaines semaines afin de s’attaquer à la construction de la structure métallique du toit. Il faudra compter entre 15 et 17 mois pour la réalisation de cette partie du chantier.

« Toute l’infrastructure et les fondations sont en place », poursuit Al Zarraa. « Vous pouvez déjà voir la silhouette du stade. L’aire de jeu a été aplanie et les tribunes où s’installeront les spectateurs commencent à prendre forme. Le principal maître d’œuvre va poursuivre la construction, qui devrait être achevée d’ici 30 mois. Quatre groupes de piliers sont déjà terminés. Ils soutiendront la structure du toit du stade. »

La réalisation du stade Al Wakrah et du métro de Doha, qui reliera l’enceinte au centre-ville, avancent à un rythme élevé, ce qui permettra l’organisation de matches tests avant le début du tournoi. Pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, le stade Al Wakrah, d’une capacité de 40 000 places, accueillera quatre matches jusqu’aux quarts de finale.

« Il y a un deuxième niveau de sièges démontable. Nous le supprimeront à l’issue de la compétition pour ramener la capacité du stade à 20 000 places », précise Al Zarraa. « Les sections inutilisées seront ensuite affectées à d’autres projets, afin de veiller à ce que ce stade continue de jouer un rôle important au sein de la communauté. »

Source: Fifa