Sohail 1, le premier satellite du Qatar

satellite qatarDoha: le Qatar va devenir un membre officiel du club international de l’espace une fois que Sohail satellite 1 sera lancé le 29 Août. Le satellite sera lancé depuis un port spatial européen de Kourou, en Guyane française, à 17:30-18:30 heures, en collaboration avec son partenaire la société Eutelsat européenne du Qatar, le premier opérateur de satellites.
Sohail 1 vise à répondre aux besoins du Qatar et ses objectifs stratégiques, le directeur général de la Qatar Satellite Company Es’hailSat, Ali Ahmed Al Kuwari, a déclaré à Al Sharq dans une interview.
Des expériences et des essais techniques seront effectués pendant trois mois, après quoi l’orbite du satellite sera de 25,5 est à 36.000 km au haut de la surface de la terre
“Nous nous attendons à commencer à fournir des services en Décembre de cette année. La priorité sera accordée aux chaînes de télévision locales et les services de télécommunications », a déclaré Al Kuwari.
Il a dit que Es’hail prévoit également de lancer Sohail 2 d’ici la fin 2016-17. Al Kuwari a déclaré que Es’hailSat a déjà reçu plusieurs demandes pour les abonnés, avant même le lancement de Sohail 1, qui a en fait aidé à commencer à planifier Sohail 2. Il a fallu trois ans pour construire Sohail 1, qui pèse environ six tonnes.
Qatar Satellite Company détient 54,5 pour cent du projet satellite, tandis que 45,5 pour cent des parts est détenue par le fournisseur d’Eutelsat satellite français.