Secteur des services au Brésil

La plateforme brésilienne de gestion d’actifs de BNY Mellon offre l’accès à un marché émergent au potentiel de croissance significatif par le biais d’un fonds d’actions primé par Exame et par Standard & Poor’s. Géré au sein de BNY Mellon Arx, une filiale de la banque spécialisée dans l’investissement au Brésil à travers une palette de produits de qualité institutionnelle – dont des solutions à revenu fixe et des solutions actions long-only et long-short -, le fonds BNY Mellon Brazil Equity est un fonds long-only aux normes UCITS (depuis 2007), géré par une des rares équipes implantées sur le marché depuis près de quinze ans.
L’univers d’investissement compte 180 à 200 capitalisations (moyennes et grandes) au sein desquels la stratégie sélectionne de 25 à 40 titres sur un horizon de 3 à 4 ans, au terme d’un processus en trois étapes dont le premier est un filtrage quantitatif propriétaire fondé sur les prévisions de bénéfices, la croissance du chiffre d’affaires, le prix, le risque, les dividendes et la liquidité. La seconde étape est celle de l’analyse fondamentale – scénarios macro-économiques, tendances sectorielles, analyse des bilans, politique de dividendes et qualité de la gouvernance – suivie d’une troisième phase de construction du portefeuille sur des règles strictes de poids relatifs des titres (10% maximum) et des secteurs (30% au plus). BNY Mellon ARX gère 2,8 milliards de dollars d’actions dont 450 millions dans ce fonds qui surperforme le MSCI Brazil 10/40 de près de 13% et le Lipper Global Equity Brazil d’environ 8%.
Elément important de l’analyse, une surveillance continuelle des règlementations qui, comme nous l’explique Alex Gorra, directeur des ventes internationales de BNY Mellon ARX, prévient les erreurs de parcours dont un exemple récent fut celui d’éviter les entreprises de services publics dont les concessions risquaient de ne pas être renouvelées.
Lire la suite…