Relations entre le Qatar et le Maroc

qatar marocL’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, effectuera une visite officielle au Maroc les 27 et 28 décembre, à l’invitation du roi marocain Mohammed VI, avec pour objectif de mettre en place un partenariat stratégique entre les deux pays, selon la presse locale. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Qatar en 1972, leurs relations ont connu une évolution tous azimuts. L’arrivée de Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani à la présidence de l’émirat en juin 2013 contribuera à favoriser les conditions de retour de confiance entre les deux pays.

Les relations du Maroc avec le Qatar font parties de celles établies avec les pays du Golfe. Ces relations se caractérisent notamment par une entente forte et pérenne et par une fraternité arabe solide, agissante et sincère. Dans ce cadre, on note la décision prise par Rabat en 2012 de mettre en place un partenariat stratégique avec les pays du CCG (Conseil de Coopération du Golfe).

Ce partenariat stratégique répond à l’objectif d’instaurer une nouvelle dimension régionale aux cadres de coopération bilatéraux existants. Les visites officielles effectuées par le roi marocain en 2012 dans les pays de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Koweït ont permis de jeter les jalons de ce partenariat multidimensionnel mutuellement bénéfique, dont l’une des manifestations concrètes a été l’annonce de la mise en place d’un mécanisme d’appui aux projets de développement du Maroc, doté d’une enveloppe de 5 milliards de dollars sur 5 ans (2012-2016)

Source: http://french.cri.cn