Rachat de Meridiana par Qatar Airways

Meridiana qatar airwaysAlisarda, maison mère de Meridiana, deuxième compagnie aérienne italienne, a déclaré que son propriétaire l’Aga Khan a signé un accord préliminaire sur un partenariat avec Qatar Airways qui prendrait 49% du capital.

Meridiana avait été au cœur d’un scandale financier. Trois anciens PDG Meridiana – Massimo Chieli, Giuseppe Gentile, et Roberto Scaramella avaient été mis en examen fin 2014 par les autorités de la Sardaigne dans le cadre controversé du programme de restructuration du transporteur. Un groupe d’employés avaient accusé les trois PDG de malversations financières préjudiciables à l’exploitation.

Meridiana comme Alitalia ont perdu beaucoup d’argent

Meridiana a perdu 155 millions d’euros en 2013. Les résultats de 2014 ne sont pas très clairs et nous n’avons aucune information sur 2015. Néanmoins, il est évident que Meridiana perdait toujours de l’argent.

Un protocole d’accord signé avec Qatar Airways

Le protocole d’entente entre le transporteur du Golfe et Alisarda énonce les conditions d’une transaction devant être effectuée dans la première moitié de 2016. Qatar Air pourrait acheter pour le moment 49% du transporteur basé à Olbia en Sardaigne. Ce pourcentage pourrait évoluer en fonction des modifications qui doivent être apportées par l’Europe.

Lire la suite sur pagtour.net…