Qatar promet la reconstruction de Gaza en Palestine

qatar palestineL’Autorite palestinienne a estimé à 4 milliards de dollars le montant de l’aide nécessaire. Lors de la conférence internationale des donateurs au Caire ce dimanche, plusieurs pays ont fait des promesses de dons, pour un total s’élevant à 5,4 milliards de dollars. La contribution la plus généreuse a été annoncée par le Qatar, qui promet 1 milliard de dollars.

Avec notre correspondante à Doha, Laxmi Lota

La somme prévue par l’émirat dépasse de loin les dons promis par d’autres pays comme les Etats-Unis, avec 400 millions de dollars, ou l’ensemble de l’Union européenne avec 570 millions de dollars.

Ce n’est pas la première fois que le Qatar se montre généreux avec les Palestiniens. Durant la guerre dans la bande de Gaza l’été dernier, l’Emirat a payé le salaire des fonctionnaires de l’enclave : près de 700 000 dollars. Doha s’est aussi engagé à verser 1000 dollars par maison palestinienne détruite.

C’est dans la capitale qatarienne que s’est réfugié depuis 2012 le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, s’y rend régulièrement pour des discussions avec l’Emir et le représentant du Hamas.

Le Qatar a perdu de son influence dans la région, notamment en Egypte après la destitution du président Mohammed Morsi. L’Arabie saoudite et la Turquie ont repris le dossier syrien. L’Emirat tient donc à conserver son rôle de soutien politique et financier auprès des Palestiniens.

Source: RFI.fr