Qatar sur Echappées belles

qatar reportageDubai Magazine a le plaisir de vous partager cette fabuleuse émission, Échappées belles : Qatar, terres secrètes. Sophie est à Doha, elle arrive dans la capitale de la démesure. Une visite incontournable du Souq Waqif le quartier traditionnel du pays. Nous verrons les portraits d’expatriés, Aspire et son usine

à champions. Sophie admirera l’envol des faucons, animal respecté au Qatar. Elle finira son émission dans le désert dans une tente bédouine autour d’un barbecue.

Le Qatar est l’un des nombreux et récents émirats de la péninsule Arabique. Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran4 ; il est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012 sans être passé par le statut d’observateur.
Le Qatar est une presqu’île de 11 586 km2 située sur la rive sud du golfe Persique. Il est limitrophe de l’Arabie saoudite au sud et est bordé par le golfe de Bahreïn à l’ouest où elle partage une frontière maritime avec Bahreïn au nord-ouest. Le pays s’étend sur 160 km de longueur et 80 km dans sa plus grande largeur. Ses 563 km de côtes furent jusqu’au XXe siècle la source de ses principales richesses, tirées de la pêche et des huîtres perlières.