Production industrielle au Japon 2013

La production industrielle au Japon a grimpé de 2,5% en décembre sur un mois grâce à la fabrication d’automobiles et de semi-conducteurs, signe possible d’un redémarrage au moment où le nouveau gouvernement s’active pour sortir le pays de la récession.Selon le ministère de l’Industrie, la production industrielle a certes reculé de 0,3% en 2012 par rapport à 2011 et de 1,9% au cours du seul quatrième trimestre par rapport au troisième, mais “elle semble avoir arrêté de baisser” en décembre.
D’après une enquête du ministère auprès des professionnels, la production pourrait ainsi augmenter de 2,6% en janvier (sur un mois) et de 2,3% en février, dopée entre autres par le secteur de l’automobile.
Les usines tournent plus vite grâce à la légère reprise de l’activité mondiale, après une année 2012 dans l’ensemble très morose.
Outre les voitures, les pièces détachées pour automobiles et les semi-conducteurs, les industries nippones ont fabriqué davantage de machines destinées à la production, semblant indiquer un certain redémarrage général.
Les livraisons ont augmenté pour leur part de 4,4% sur un mois et les stocks ont diminué de 1,1%.
Lire la suite…