Patrimoine forestier en Algérie

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organise du 2 au 4 février prochain à Tlemcen, le premier colloque national sur le patrimoine forestier national, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des zones humides, indique mercredi un communiqué du ministère.La journée mondiale des zones humides sera ainsi célébrée officiellement cette année dans la wilaya de Tlemcen, à travers cette manifestation, qui devrait mettre l’accent sur l’importance d’une gestion rationnelle de l’eau sous le slogan “les zones humides protègent notre eau”, précise la même source.
L’objectif principal étant de “sensibiliser la population à l’interdépendance entre l’eau et les zones humides, pour mettre en lumière les moyens de garantir un partage équitable de l’eau entre différents groupes d’acteurs et de faire comprendre que sans une gestion durable des zones humides, le stress hydrique ne fera qu’augmenter”, souligne-t-on de même source.
La tenue de ce premier colloque sur le patrimoine forestier national sera également l’occasion pour en “faire l’état des lieux en vue de sa réhabilitation et de la définition des perspectives les plus favorables pour sa préservation et son utilisation”, indique le communiqué.
Outre les conférences prévues sur la thématique, seront organisés six ateliers sur la valorisation, l’extension et la contribution du patrimoine forestier au développement durable ainsi qu’à la lutte contre la désertification, l’érosion et la gestion durable des eaux et du sol.
En outre, la politique de conservation de la biodiversité et des habitats naturels de même que les impacts climatiques sur les écosystèmes naturels et les stratégies de riposte, constitueront d’autres thèmes des ateliers, précise-t-on.
Le renforcement institutionnel et le renouveau rural par une meilleure gouvernance des territoires ruraux, sera également au menu des ateliers du colloque.
Lire la suite…