Obama se rendra en Arabie saoudite

obama arabie saouditeLe président des Etats-Unis Barack Obama se rendra en Arabie saoudite fin avril où il participera à un sommet avec les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a annoncé la Maison Blanche mercredi.

M. Obama se rendra ensuite au Royaume-Uni, où il rencontrera la reine Elizabeth II et le Premier ministre David Cameron. Cette visite interviendra quelques semaines avant le référendum sur le maintien du pays dans l’Union européenne, prévu le 23 juin.

La Maison Blanche a toujours affiché sa préférence pour le maintien du Royaume-Uni au sein du bloc des 28 et des rumeurs sur la venue du président américain à Londres avaient suffi à provoquer dimanche la colère des partisans du Brexit. Une pétition adressée au Parlement britannique pour empêcher M. Obama de s’exprimer à Westminster sur le référendum avait recueilli mercredi près de 23.000 signatures.

Barack Obama rencontrera David Cameron au 10 Downing Street et les deux dirigeants donneront une conférence de presse commune, indique la Maison Blanche sans toutefois en préciser la date. Il sera reçu au château de Windsor pour un déjeuner privé avec la reine.

Le président américain se rendra auparavant en Arabie saoudite, le 21 avril, où sa participation au sommet avec le CCG offrira également l’occasion aux dirigeants de discuter de nouvelles mesures pour renforcer la pression sur l’EI (groupe Etat islamique, ndlr), évoquer les conflits régionaux et désamorcer les tensions régionales et interconfessionnelles, précise la Maison Blanche.

Ces nouvelles destinations s’ajoutent au voyage déjà annoncé de Barack Obama en Allemagne, en avril également, où il rencontrera la chancelière Angela Merkel et participera à la gigantesque foire-exposition de Hanovre, une première pour un président américain.

Le président profitera aussi de son cinquième déplacement en Allemagne pour défendre le traité transatlantique de libre-échange (TTIP), selon la Maison Blanche.

Source: Romandie