Le multimillionnaire chinois Martin Lee

martin lee chinois richeLe multimillionnaire chinois Martin Lee est devenu mardi le nouveau propriétaire de Newcastle Jets, un club de la A-league de l’Australie.

Après plusieurs mois de négociations, M. Lee et son groupe Ledman – un important fabricant d’ampoules LED – aurait acheté les Jets pour 4,1 millions de dollars américains. Ceci est le premier grand investissement chinois dans l’histoire de la A-League de onze ans.

Les Jets sont l’une des dix équipes qui font partie de la première ligue masculine d’Australie – la Hyundai A-League – et sont dirigées par la Fédération d’Australie de football (FAF).

Les Jets ont été sous la propriété de la FAF depuis mai 2015, après l’expiraton du permit de l’ancien propriétaire Nathan Tinkler. M. Lee a été nommé mardi comme quatrième propriétaire des Jets en seulement onze ans.

M. Lee est le président et chef de la direction de la société chinoise Ledman Optoelectronics. La société a été évaluée à 1,04 milliard USD sur la bourse chinoise.

Le groupe Ledman possède déjà le club de la division inférieure chinoise Shenzhen Renren FC, parraine la Super League chinoise et est le sponsor du droit de désignation pour la deuxième division portugaise.

Lors de sa conférence de presse à Newcastle, M. Lee s’est dit excité à propos de l’avenir des Jets.

“Nous voyons un avenir prometteur pour le football à travers l’Asie et la Hyundai A-League est à l’avant-garde en tant que l’une des grandes ligues professionnelles dans la région”, a déclaré M. Lee.

“L’investissement s’aligne avec les activités de Ledman dans plusieurs secteurs de l’industrie sportive et je suis excité par le potentiel du club”, a-t-il dit.

M. Lee devrait se rendre à Newcastle tous les deux mois et son équipe de gestion locale va superviser et diriger les Jets.

Les Jets ont fait leur apparition dans la Ligue des Champions asiatiques une fois en 2009, et ont remporté leur premier et unique titre de champion de la A-League au cours de la saison 2007-08.

Source: xinhuanet.com