L’immobilier en Chine

immobilier chineC’est un coup de pouce bienvenu pour l’économie mais qui pourrait ne pas durer, prédisent les économistes. Le prix moyen des logements neufs a augmenté de 10,34 % en mai par rapport à 2015 dans les 100 plus grandes villes chinoises, la plus forte progression depuis deux ans, selon une étude du cabinet China Index Academy.

La reprise, qui commencé mi-2015 dans les métropoles (les prix sont en hausse de 65 % à Shenzhen en un an et de 30 % à Shanghaï), se diffuse désormais aux villes de taille inférieure, comme Xiamen, Hefei ou Nankin, qui enregistrent actuellement des augmentations de prix de plus de 5 %.

Pour l’économie chinoise confrontée à sa plus faible croissance depuis vingt-cinq ans avec 6,9 % en 2015, la reprise de l’immobilier est un soutien bienvenu. En mai, l’indice de l’activité manufacturière PMI est resté très légèrement positif, à 50,1, comme le mois précédent, a annoncé mercredi le Bureau national des statistiques. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l’activité. L’indicateur pointait dans le rouge depuis mi-2015, avant de retrouver des niveaux positifs en mars.

Lire la suite sur LeMonde…