L’immobilier au Maroc en 2015

L’année 2015 a débuté avec une stagnation du prix moyen du mètre carré au Maroc, selon le baromètre mensuel du portail immobilier Mubawab. Quelques variations sont néanmoins notées dans certaines villes.

Le début de l’année 2015 est conforme aux prévisions, avec une stagnation du prix moyen affiché sur tout le Royaume, mais chaque région connaît ses propres variations, explique Mubawab. Comparé à janvier 2014, le prix moyen du mètre carré a toutefois évolué de 3%, selon le portail immobilier.

Toujours selon le baromètre de janvier de Mubawab, « la dernière baisse des prix de l’immobilier marocain remonte désormais au mois d’octobre 2014, où le prix moyen affiché était de 13.079 Dh, pour connaître après une évolution à raison de 3,7% en novembre et de nouveau 2,3% au cours du mois de décembre ».

Importante baisse des prix à Agadir

Le portail fait aussi remarquer que le prix moyen du mètre carré dans la ville d’Agadir a connu une baisse de 9% soit la plus forte baisse enregistrée ce mois. Tout le contraire de  Fès, où depuis le mois de novembre, les prix ont augmenté de 9,8% en moyenne.

Mubawab parle de « grande surprise » avec « la hausse assez forte (3,5%) du prix moyen du mètre carré à Rabat qui détrône pour la première fois le prix moyen casablancais (16.260 Dh contre 15.918 Dh).

Hausse de la demande en location

Côté demande immobilière, le portail spécialisé note que « les demandes de location sont en hausse ce mois sur toutes les grandes villes du Maroc, à l’exception de la ville de Fès où les demandes d’achat surpassent de loin celles de la location ».

Face à un marché relativement instable, les acheteurs comme les vendeurs doivent suivre des stratégies adaptées afin de relancer l’activité, conclut Mubawab.

K.N

Source: Aufait.ma

Noter cet article