Les Perles Naturelles….

perles dubaiLe saviez-vous ?

Les Perles Naturelles sont les seules « Pierres Précieuses  » au Monde, qui proviennent d’un animal vivant…. Cela peut expliquer pourquoi les Perles Naturelles sont Rares et Recherchées par l’homme depuis la nuit des temps.


Quelle est la différence entre une Perle Naturelle et une Perle de Culture ?


La perle dite “fine” se forme naturellement  sans aucune intervention de l’homme. C’est souvent un parasite, un grain de sable, qui se loge dans l’organe  de reproduction du mollusque  qui provoque une  sécrétion d’ une substance appelée nacre.

Cette substance organique ajouté à du carbonate de calcium s’accumule en couches sur des dizaines d’années pour donner naissance à une Perle Naturelle.

Les différences de couleurs, de formes et de tailles  des perles varient en fonction du type
du mollusque, du lieu géographie, et si elles sont d’eau douce ou de Mer salée.

Il n’existe aucune  perle fine identique à une autre….

perle moyan orient dubai


La perle de culture, comme son nom l’indique, est cultivée par l’homme. Elle est obtenue en insérant ce que l’on appelle un  noyau, placé par incision dans l’organe de reproduction de l’huître (ou moule ).    Il faut attendre entre 12 et 24 mois pour une perle.

Depuis quelques années, les perles d’eau douce Chinoise, qui sont de plus en plus blanches et grosses, ont une très grande part du marché mondial ,et ainsi font de la concurrence aux fameuses Perles d’eau de Mer du Japon.

Les fermes perlières sont principalement situées en Polynésie française, au Japon ,en Australie et en Chine. La perle de culture étant de plus en plus abondante, le prix des perles fines s’est envolé.

Les Perles fines sont admirées et prisées du monde entier.

Ces  Perles Naturelles  deviennent très, très rares et très recherchées.

Et ça malgré leurs formes ………..

À suivre …. Les perles du Golfe Persique….

Au début du 1900 Siècle, sur l’ensemble de la côte du golfe persique, la pêche de la perle était pratiquée de façon intensive.

Une aubaine pour la population de cette région qui n’avait pas encore découvert ces ressources naturelles…car dans ce temps, souvent les perles étaient utilisées comme une monnaie d’échange. Avec l’essor des perles de cultures, cette activité cessa dans les années 1930…Cependant,

l’Amour et la Passion des Perles Naturelles demeure intacte dans tous les pays du Golfe .

Cyrille Hamoniaux