Jour de la renaissance, le 23 juillet 2011
Commémore l’ascension au pouvoir du sultan Qabous bin Said Al Said en 1970. Après avoir évincé son père, il a lancé le pays sur la voie du renouveau économique.
Aïd-el-Fitr, le 31 août 2011
L’Aïd-el-Fitr correspond à la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, c’est un jour de réjouissances qui laisse place à une grande explosion de joie. On se réunit pour la prière tôt le matin à la mosquée. On partage un repas avec la famille, les voisins et les amis. On offre des cadeaux à la famille et l’aumône légale aux pauvres.
Fête nationale d’Oman, le 18 novembre 2011
Le 18 novembre, on célèbre l’anniversaire du Sultan Qabous Bin Saïd Al-Said.
Festival de Muscat : du 8 janvier au 14 février
Fête du Travail : 1er mai
Nouvel An Musulman: Ras-el-Am ou Mouharram
C’est le premier jour de l’hégire, qui correspond au nouvel An musulman. En novembre 2011, nous entrons dans l’an 1433 de l’hégire. La date de ce Nouvel An est basée sur le calendrier lunaire.
Achoura
Achoura est le 10e jour après le jour de l’an musulman, ce mot signifiant « dix ». Avant de devenir une fête musulmane, Achoura était une fête juive, marquant l’exode du peuple d’Israël après leur délivrance par le prophète Moïse. Pour les chiites, c’est une journée de deuil commémorant le martyre de Hussein, fils d’Ali et petit-fils du Prophète Mahomet.
On jeûne la veille d’Achoura et le jour même. Achoura représente en effet deux jours de fêtes non fériés, donnés en l’honneur des défavorisés et des enfants. Ceux-ci reçoivent de nombreux cadeaux.