Le Souq Haraj de Doha disparaîtra

souq-qatar-dohaDOHA: Le Souq Haraj pourrait bientôt faire face aux bulldozers pour faire place à une immense et chic avenue commerciale qui devrait également se vanter d’un complexe d’hôtel. Sheikh Faisal bin Qassim Al Thani, président de Faisal Holding a déclaré hier que son entreprise est en pourparlers avec les autorités pour remplir les formalités administratives pour le transfert de Souq Haraj de Najma. L’ambitieux projet, selon Sheikh Faisal, fait partie de l’effort de son entreprise d’ajouter aux installations nouvelles et modernes d’infrastructure en cours de développement par le pays en vue de la très convoitée Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Sheikh Faisal a déclaré que les magasins à Souq Haraj seront déplacés vers un autre emplacement. Il n’a cependant pas donné de détails.

Souq Haraj est un vieux marché qui aujourd’hui abrite également de nombreux magasins qui vendent des biens de première main. C’était l’endroit idéal pour les travailleurs à faible revenu et les familles à revenu limité. C’est donc une triste nouvelle de voir disparaître ce Souq si populaire et qui a marqué l’histoire de Doha.
Les commerçants du souk, où l’activité est trépidante particulièrement les jeudis et vendredis, se plaignaient de la hausse du coût de la vie dans le pays. On y trouve quoi dans ce souq? à peu près tout mais dans les magasins dans le vaste complexe du marché vendent des meubles à la fois d’occasion et neufs, des articles d’ameublement, y compris des tapis, des climatiseurs, des réfrigérateurs, des cuisinières, des ustensiles et des appareils électroménagers et plein d’autres choses. Toutefois, le souk était aussi connu pour la vente de CD et DVD et de chansons populaires, c’est aussi un endroit où la contrefaçon était reine, crack de logiciel, CD copié, etc…