Le site archéologique d’Al Zubarah au Qatar

Al+Zubarah+qatar+archeologieLe Qatar Museums Authority (AMQ) envisage de construire un musée temporaire dans Al Zubarah qui abritera les découvertes archéologiques afin de mettre en valeur l’importance de d’Al Zubarah comme un centre de commerce dans le passé. Le musée temporaire sera situé à 50 mètres du Fort Zubarah. Il mettra en vedette quelques-uns des objets importants qui ont été excavées sur le site selon le professeur Thomas Leisten, chef de l’archéologie à l’AMQ. Un grand nombre de découvertes archéologiques sur le site de la période islamique, à partir des 18e et 19e siècles, font maintenant partie du Musée national de la collection permanente du Qatar et seront présentées dans les galeries du musée une fois que ce dernier ouvrira ses portes. Une des caractéristiques du musée temporaire c’est qu’il aura une présentation 3D sur la vie d’Al Zubarah dans le passé et de son importance pour le présent.

 
Près d’Al Zubarah Fort, un centre pour les visiteurs temporaires sera également mis en place pour les visiteurs, où les gens pourront tout découvrir sur l’histoire de la ville ancienne et les fouilles réalisées par l’équipe danoise du site archéologique dans les années 1950.


Les travaux de restauration sont entrepris à Al Zubarah Fort, dont une partie serait ouvert au public d’ici la fin de cette année, pile poile pour les célébrations de la fête nationale, a expliqué Leisten. Sheikh Faisal Al Thani, directeur général adjoint de Maersk Oil Qatar, a déclaré que le site archéologique de Al Zubarah était un site important du patrimoine dans le pays, étroitement lié à l’histoire du Qatar, et le soutien de la société faisait partie du thème culturel de son investissement au programme. Al Zubarah est l’un des exemples les plus importants et les mieux conservés témoignant du 18 au 19 siècle concernant la pêche des perles et son commerce dans le Golfe. Couvrant une superficie de 60 hectares contenant des restes de maisons, des mosquées, des bâtiments fortifiés et un marché, le site archéologique d’Al Zubarah a été nominé pour la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le processus de nomination sera achevé ce mois-ci, quand ce dernier sera inclus sur la liste.