Le centre commercial Mall of Qatar

Mall of Qatar immobilierCe luxueux projet est situé à deux pas du stade de football de la coupe du monde 2022. Il abritera notamment 500 boutiques, un hôtel 5 étoiles, et un parc «éducatif» pour les enfants.

«Mall of Qatar», c’est le nom très symbolique du centre commercial géant qu’est en train de construire

le Qatar. «Le projet devait coûter 800 millions de dollars au départ, mais il atteindra 1,2 milliard finalement compte tenu des ajouts qui ont été faits», explique Rony Mourani, le directeur général de ce projet emblématique de l’émirat qui est déjà à 75 % construit.

À terme, une autoroute deux fois quatre voies doit donner accès à ce nouveau point d’attraction en quelques minutes depuis Doha, une station de métro est prévue et la future ligne de chemin de fer qui doit relier le Qatar aux pays voisins sera, elle aussi, toute proche. Tout près du stade de football de la Coupe du monde 2022, ce mall géant devrait ouvrir ses portes en août 2016 juste avant la saison d’automne. Le calendrier prévoit que les bâtiments seront livrés en mars et que les différentes enseignes auront ensuite quelques mois pour s’installer.

Ce sont finalement quelque 500 boutiques qui sont prévues sur les 500.000 mètres carrés du projet (avec 256.000 mètres carrés de surfaces commerciales). Ce mall sera deux fois plus grand que le Villaggio, le luxueux centre commercial du Qatar, ouvert en 2006 où il est possible de faire de la gondole. «Nous aurons à la fois des enseignes de luxe, dont les contrats sont en cours de signature, des enseignes plus accessibles et un hypermarché Carrefour de 14.000 mètres carrés», explique Rony Mourani. Le géant français de la distribution a d’ailleurs conçu des ambiances particulières pour ce magasin de Doha, allées faussement pavées et auvents pour rendre plus chic la zone abritant l’alimentaire par exemple.

Des spectacles deux fois par jour

Pour que le pari soit réussi, il faut que les clients restent le plus longtemps possible dans cette enceinte. Aussi, ses promoteurs n’ont-ils pas lésiné sur la partie divertissement. Les larges allées (13 mètres de hauteur sous plafond pour le premier étage) conduiront à un espace central agrémenté d’un bassin où se dérouleront deux fois par jour des spectacles. «Nous aurons une troupe résidente et l’organisateur, la société allemande Premium Project, est celle qui a travaillé aux spectacles de Céline Dion à Las Vegas», annonce Rony Mourani.

Le plus grand écran Imax du monde, une zone de jeux pour enfants «innovante» sont aussi au programme. Celle-ci sera dédiée au parc à thème éducatif Kid’s Mondo prisé au Moyen-Orient. Il occupera 8 000 mètres carrés. Le concept consiste à permettre à des enfants de jouer à être des adultes en développant une ville, exerçant telle ou telle profession et en apprenant la valeur de l’argent. Un monde virtuel qui a d’ailleurs sa propre monnaie, le «Kidlar».

Un hôtel cinq étoiles de 210 chambres, exploité par Hilton (Curio collection), un spa, des restaurants, un bowling compléteront l’offre. Une deuxième phase est d’ailleurs prévue ensuite. Conçu d’abord pour les Qatariens (pour qui un quartier résidentiel de 12.000 villas est d’ailleurs en projet non loin de là), ce centre commercial a aussi pour objectif d’attirer les habitants du Moyen-Orient et plus ponctuellement les fans du ballon rond.

 

Source: LeFigaro.fr