L’Arabie Saoudite offre des dattes au Sénégal

datte arabie saouditeA la veille du mois béni du Ramadan, le Royaume d’Arabie Saoudite a offert au gouvernement du Sénégal 100 tonnes de dattes d’une valeur de 81 millions de FCfa. La cérémonie de remise officielle a eu lieu hier en présence de la Déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale, Mme Anta Sarr Diacko et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar, Abdallah Ahmad Al Abdana.

Une cargaison de 100 tonnes de dattes a été offerte, hier, au Sénégal dans le cadre de la solidarité musulmane. En recevant une partie symbolique des mains de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar, Mme Anta Sarr Diacko a déclaré que ce don est destiné à une « distribution gratuite aux foyers religieux et aux personnes nécessiteuses » lors du mois béni de Ramadan qui pointe à l’horizon. La Déléguée générale à la Protection sociale et à la solidarité nationale a indiqué que ce don traduit « la belle coopération dynamique et exemplaire entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Sénégal ». Tout en magnifiant ce geste qui fait partie désormais du calendrier des rencontres entre nos deux pays, Mme Diacko a demandé au diplomate de transmettre à sa Majesté, le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, la « satisfaction et la reconnaissance du président Macky Sall, de même que l’expression de la profonde gratitude du peuple sénégalais au peuple saoudien ».

Un centre d’aide humanitaire
De son côté, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar, Abdallah Ahmad Al Abdana, a soutenu que ce don de dattes « n’est qu’un petit reflet » de ce qui se fait dans le cadre de la coopération entre les deux pays. La diplomate a révélé que le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud leur a recommandé d’apporter aide et assistance au peuple sénégalais dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’économie, etc. Il a assuré que son pays sera, comme toujours, aux côtés du Sénégal. Car, a-t-il justifié, « nous sommes unis dans tout ce qui nous arrive dans la vie ».

Abdallah Ahmad Al Abdana a aussi affirmé que la qualité des relations entre les deux pays est « si exemplaire » que tous les pays musulmans souhaitent avec avoir le même niveau de coopération. L’ambassadeur a dit son espoir de voir son pays développer le même type de relation avec les autres membres de la Oumah islamique. Abdallah Ahmad Al Abdana a appelé les pays musulmans à s’unir afin de faire face, ensemble, aux nombreuses attaques dont ils sont victimes. Pour lui, c’est cela la « vision éclairée » du Gardien des deux Saintes Mosquées et du président Macky Sall. Il a déclaré que les deux dirigeants sont convaincus et déterminés à apporter sécurité et confort à leurs peuples respectifs. Le diplomate a ajouté qu’il est, dès lors, du devoir des citoyens de leur apporter leur soutien dans leurs actions.

Il a révélé que le roi d’Arabie Saoudite a décidé de créer un centre d’aide humanitaire qui s’occupera désormais de toutes les questions d’assistance humanitaire. Une délégation du centre ainsi que celle du ministère de l’Economie saoudienne sont à Dakar et ont assisté à la cérémonie de remise du don.

Source: lesoleil.sn