L’Arabie saoudite développe sa culture numérique

Arabie saoudite, Arabie saoudite culture, Arabie saoudite numerique, numerique ksa, arabie , Arabie saouditeDeux garçons – l’un sunnite, l’autre chiite – se sourient, jouent au ballon et accolent leurs pupitres d’écoliers dans un geste d’union. Puis ils se séparent, influencés par des adultes qui leur martèlent que la confession de l’autre est “diabolique”.

Ce petit film a été diffusé sur YouTube par le Centre roi Abdel Aziz pour le dialogue national en Arabie saoudite (KACND), dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux pour contrer les messages extrémistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces jihadistes affiliés à l’islam sunnite considèrent les musulmans chiites comme des mécréants.

Face à l’expansion de l’EI ces dernières années en Syrie, en Irak mais aussi au Yémen et en Libye, le KACND entend faire de cette campagne un instrument pour davantage de tolérance.

“Aujourd’hui, le principal défi est (de trouver) comment rivaliser avec les idées de l’EI”, qui attirent les jeunes d’Arabie saoudite et de nombreux pays, explique à l’AFP Habib al-Chammari, du département des Relations publiques du centre.

Lire la suite sur tempsreel.nouvelobs…