La Chine annonce qu’elle va cesser d’acheter du dollar américain

dollar américain chinePar cette annonce, la Chine a fait l’effet d’une véritable bombe, mais elle a été quasiment entièrement passée sous silence par les médias « mainstream » aux USA. La Banque Centrale de Chine a décidé qu’ « il n’était plus dans l’intérêt de la Chine d’accumuler des réserves de devises étrangères ». Au 3ème trimestre 2013, les réserves en devises étrangères ont été estimées à environ 3,66 trillions de dollars. Et bien sûr, la majeure partie de ces réserves sont en dollars US. Pendant des années, la Chine avait accumulé des dollars et s’est attelée à garder haute la valeur du dollar et basse celle du yuan ! L’un des buts de cela est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché international. Mais à présent, la Chine a annoncé que le temps était venu d’arrêter de faire des réserves en dollars US. Et bien que ça ne soit pas encore le cas, nombre d’analystes américains pensent que la Chine pourrait également bientôt arrêter d’acheter de dettes US. Inutile de préciser que tout cela pourrait être très mauvais pour les USA.

Pendant des années, la Chine maintenait haut la valeur du dollar américain et artificiellement basse celle du yuan. Ceci a généré une affluence massive des produits chinois bon marché à travers le Pacifique que les consommateurs américains se sont empressés d’engloutir.

Par exemple, avez-vous été dans une boutique à 1 dollar (Boutiques Tout à 1 dollar) et vous êtes-vous posé la question comment peut-on faire des bénéfices en confectionnant des produits et en le vendant à 1 dollar ?

La vérité est que lorsque vous retournez ces marchandises vous réalisez qu’elles ont toutes été faites hors des Etats-Unis. En fait, les mots « Made in china » sont probablement les mots les plus communs dans toute votre maisonnée si vous êtes un « américain type ».

Grâce au commerce massif et déséquilibré que nous avons eu avec la Chine, des dizaines de milliers de nos affaires et de nos emplois ainsi que des trillions de nos dollars ont quitté ce pays (les USA, ndt) pour rejoindre la Chine.

Et maintenant, la Chine a apparemment décidé qu’il n’y a plus lieu de vider davantage ce qui reste de notre économie et qu’il était le temps de laisser le dollar US s’effondrer. Comme mentionné plus haut, la Chine a décidé de ne plus faire de stock de devises étrangères…

La Banque Populaire de Chine a dit que le pays ne tire plus aucun bénéfice des hausses de ses parts en devises étrangères, d’autant que les décideurs vont freiner les transactions en $, ce qui limitera l’appréciation du yuan. Lire la suite sur Sott…