Immobilier Québec: bientôt un gratte-ciel géant

Les visées de grandeur de Québec ne font maintenant plus aucun doute. Le Groupe Dallaire, l’un des plus importants promoteurs immobiliers de la Vieille capitale, a dévoilé ce mercredi les détails de son mégaprojet « Le Phare de Québec », prévu sur le boulevard Laurier, à l’entrée des ponts. La pièce-maîtresse sera un gratte-ciel exubérant de 65 étages, présentée comme « l’immeuble le plus haut à l’est de Toronto ».

Trois autres tours de 25 à 30 étages sont aussi prévues, portant la valeur totale du projet à 600 millions de dollars.

« Il y a plus d’un an, le maire de Québec nous lançait un appel en nous invitant à créer un immeuble phare à l’entrée de la ville. Un élément signal qui donnerait à notre belle ville, un nouveau visage reconnu de tous. Aujourd’hui, nous répondons à cet appel en livrant ce projet unique, dont la signature distinctive se démarquera non seulement au sein de la ville, mais au-delà de nos frontières », a fait valoir Michel Dallaire, président du groupe immobilier.

La tour principale rappelle quelque peu le Burj al arab, l’hôtel luxueux de Dubaï:

Le Groupe Dallaire dit vouloir rendre hommage aux origines maritimes de Québec avec cet immeuble « orné de voilures », qui rappellera le passage des navires.

Le début de la construction est prévu en 2016. Mais d’ici là, plusieurs questions cruciales subsistent.

En premier lieu, on peut se demander si le marché de Québec –somme toute petit–  aura la capacité d’absorber 2 millions de pieds carrés de bureaux, commerces, appartements et hôtels.

Lire la suite sur Lapresse.ca…

Noter cet article