Qui est Hessa al-Jaber du Qatar ?

Hessa al-Jaber qatarHessa al-Jaber est une femme politique qatarie, actuellement ministre de l’Information et des Technologies de communication. En 2015, Hessa al-Jaber est 4e dans le classement des femmes arabes membres de gouvernement les plus puissantes, selon le magazine Forbes (édition du Moyen Orient).

Dr. Hessa est titulaire d’un baccalauréat des sciences en génie de l’Université du Koweït , et d’une maîtrise et un doctorat en sciences informatiques de l’Université George Washington à Washington, DC. Avant de devenir ministre, Dr. Hessa a occupé le poste de secrétaire général du Conseil suprême de l’ Information et de la Communication Technology (ictQATAR) depuis sa création en 2005. Au cours de son mandat en tant que Secrétaire général, M. Hessa a supervisé la libéralisation du télécommunications du Qatar marché, ouvrant la voie à une ère de choix et de concurrence. Passionné de veiller à ce que les avantages de la technologie atteignent tous les secteurs, le Dr Hessa a dirigé de nombreuses initiatives visant à faire du Qatar une société plus inclusive à travers les TIC.

Elle a dirigé les efforts visant à moderniser l’infrastructure des TIC du Qatar, y compris les plans pour fonder le réseau national à large bande du pays, Qatar National Broadband Network (Q.NBN). En outre, elle a joué un rôle essentiel dans la fondation du Qatar Satellite Company (Es’hailSat), qui a lancé avec succès par satellite première du Qatar, Es’hail 1, le 29 Août 2013. En outre, elle a également dirigé les efforts de modernisation des le gouvernement du Qatar à travers les TIC, la rationalisation des processus, ce qui rend le gouvernement plus transparent et accessible à la population.

Dr. Hessa a contribué à la création du Centre d’ assistance Qatar Technology (Mada), qui sert les personnes handicapées au Qatar, et Malomatia, un fournisseur leader de services et de solutions technologiques professionnelles.

Actuellement, elle est commissaire des Nations Unies pour l’UIT à large bande pour le développement numérique, Commissaire pour la / Commission de l’OMS de l’UIT sur l’information et la responsabilisation pour les femmes et la santé des enfants, et membre de plusieurs conseils d’administration, y compris; Conseil d’administration de l’Université du Qatar d’administration, le Conseil d’administration de l’École américaine de Doha, Bloomsbury Qatar Foundation Journals, Qatar Forum national de recherche de la Fondation, le Qatar Autorité des marchés financiers, et le Réseau des Conseils Agenda global du WEF. Elle est également le vice – président du Conseil du Qatar Satellite Company (Es’hailSat) et le président du conseil d’administration de Mada.

Avec grande connaissance du développement des TIC, le Dr Hessa est un collaborateur de plusieurs documents de travail, des études et des recherches à des conférences et des colloques arabes et mondiaux pertinents.

En reconnaissance de son service public, Al Jaber a été honoré par le ministère de l’Intérieur comme «Figure nationale de l’année», le 24 Décembre 2008 à honorer les chiffres qataris clés qui ont fait des contributions importantes au cours de cette année. En 2012, elle a également été nommé le 30e femme la plus puissante arabe par Arabian Business.

En 2013, elle a été classée parmi les 500 plus puissants Arabes dans le monde dans le magazine Arabian Business, 20e alors classé sur la liste de 2013 Arabian Business des 100 plus puissantes femmes arabes et, plus récemment, l’Internet Society son intronisé comme l’un des huit leaders de l’Internet internationales à l’Internet hall of Fame Comité consultatif 2013. En outre, Mashable, qui couvre mondial nouvelles des médias sociaux, l’a nommée parmi les huit femmes les plus impressionnantes de travail dans la technologie dans le monde entier au cours des années 2000.