Le Qatar est situé dans le Moyen-Orient, une région située géographiquement au sud-ouest de l’Asie. Le pays s’étend dans le Golfe persique, bordé par l’Arabie saoudite. Il est d’environ 180 km de long et 85 kms de large, et couvre une superficie de 11.437 km. Le paysage est généralement plat avec des collines proéminentes. Les dunes de sable et des collines rocheuses se trouvent dans les régions méridionales du pays. Saline vasières marécageuses sont assez fréquents le long des zones côtières.
Le Qatar est en zone désertique, avec des températures de Juin à Août très chaudes, Novembre à février les températures sont agréables. Le Qatar est souvent en proie à des tempêtes de sable.Il pleut rarement durant les périodes chaudes.
Le Qatar a un climat sec, détient essentiellement un sol aride, avec la profondeur et la faible rétention qui est peu de substances solubles. Mis à part le sol des surfaces cultivées, quatre associations de sols ont été reconnues, en plus de sols des zones cultivées, sur la base des paramètres topographiques et géographiques, les dépôts Sabkha (sol salin), Rowda (dépression) du sol, Lithosol (sol rocheux) et les sols de sable ont été reconnus. La situation géographique du Qatar, qui est une partie de la grande masse de terre de la Péninsule arabique, joue un rôle essentiel qui constitue sa flore et la végétation.