Gazoduc sous-marin à Oman

Gazoduc sous-marin omanPour essayer de minimiser sa dépendance énergétique d’Islamabad, l’Inde a élaboré un projet de gazoduc venant d’Iran. Les représentants des entreprises énergétiques indiennes, GAIL et Indian Oil Corporation, arriveront à Téhéran pour négocier les détails de la construction d’un gazoduc sous-marin venant de l’Iran et traversant le golfe d’Oman et la mer d’Arabie, a rapporté la chaîne iranienne Press TV en citant le magazine indien Economic Times.

Le montant du projet omano-indien de gazoduc est estimé à 4,5 milliards de dollars. Le tube, à la capacité de 31 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour, va connecter l’Iran à l’Inde en contournant le Pakistan.

Ce n’est pas le seul projet indien visant à établir une indépendance énergétique de son voisin pakistanais. New Delhi prévoit d’ouvrir un autre gazoduc de 1.400 km au Turkménistan, pour avoir la possibilité d’obtenir le “carburant bleu” de l’Asie centrale à travers l’Iran. Il s’agit du projet TII: Turkménistan — Iran — Inde.

Lire la suite sur sputniknews…