Gatehouse Bank : Titrisation d’immobilier compatible avec l’Islam

La banque spécialiste de la finance islamique et basée à Londres, Gatehouse Bank, a annoncé le placement d’une titrisation de plus de 100 millions d’euros adossée à des bureaux basés en France et dont la structure sera compatible avec les principes de la charia.
Même si l’opération se veut répliquer le fonctionnement d’un CMBS classique, elle ne sera pas adossée à un prêt finançant les bureaux mais adossée directement à «la propriété légale des locaux», explique dans un communiqué paru la semaine dernière Gatehouse Bank, une filiale d’un groupe d’investissement du Koweït, The Securities House. L’établissement, qui a obtenu une licence auprès du régulateur britannique en 2008, désigne cette «titrisation innovante» comme un CRBS (Commercial Rental-Backed Security).
«Pour les investisseurs, l’avantage de la structure de l’opération est d’éviter des potentielles saisies immobilières puisque le sous-jacent des titres inclura le titre de propriété lui-même et non un prêt», souligne la banque dans son communiqué. «Etant donné la demande croissante pour les CMBS européens et la structure unique de cette opération, nous nous attendons à un fort appétit du marché pour cette émission et nous croyons que ce type d’opérations va continuer à se développer», assure Natale Giostra, responsable de l’immobilier pour la banque.

Lire la suite sur AGEFI.fr…

Noter cet article