Par ou commencer quand on débute en alpinisme ?

La Rando : Magazine Rando & Trekking FORUM LA RANDO ALPINISME & OUTDOOR Par ou commencer quand on débute en alpinisme ?

Ce sujet a 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour par  ludovic, il y a 1 semaine et 6 jours.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #56591

    Patrick
    Membre

    Bonsoir les zzzzamis
    je suis un randonneur depuis plusieurs années et j’aimerai debuter en alpinisme. Aurirez-vous des conseils, entrainements ou autres recommandations à me faire ? Merci

    #56593

    La Rando
    Admin

    Bonsoir Patrick,
    Je vais plutôt te dire ce qu’il ne faut pas faire. 🙂
    Avec la passion, on a tendance à sauter des étapes donc c’est une bonne chose de demander autour de toi, de faire des stages etc. Beaucoup de personnes veulent aller trop haut et trop vite. Il arrive que des débutants choisissent une course un peu trop difficile. Ils se mettent rapidement en difficulté et il en faut de peu pour que la course se transforme en cauchemar. La clef est d’y aller progressivement au début.

    Contrairement à la randonnée, il y a certaines techniques particulières à connaître (nœuds, marcher sur un glacier avec crampons, grimper, savoir s’encorder,…). Les risques sont beaucoup plus élevés qu’en rando.
    Et concernant l’orientation + itinéraire, ce n’est pas comme en randonnée. Tu dois connaître parfaitement le topo et analyser l’itinéraire et les risques éventuels. Tu as des cotations dessus , ça t’aidera à choisir une course adaptée à ton niveau. Comme tu es randonneur, tes connaissances du terrain sont un plus (dénivelé, météo,..). Il ne faut pas partir si les conditions sont douteuses. En randonnée, on peut se le permettre mais pas en haute montagne…

    En haute montagne, il faut savoir renoncer et laisser son orgueil (ou ce qu’on appelle plus souvent “fierté”) de côté.

    Autre chose, ne pars pas avec n’importe qui. Le principe même de cordée implique que tu confies ta vie à quelqu’un d’autre… Ne néglige pas cet aspect qui me semble important car vous devez être sur la même longueur d’onde en termes de sécurité.

    Pour ton sac, il ne faudra pas minimiser ce dernier, partir “léger” est un luxe que seuls certains professionnels peuvent se permettre. S’équiper est très important quand on débute (ou non). Bien entendu, il ne faut pas non plus ramener des choses inutiles car avoir un sac trop lourd sera un calvaire pour toi.

    Mais si tu doutes, voici une méthode dite: “3×3” de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme).

    Pour finir, sache que la majorité des accidents arrivent à la descente. Donc concentration maximale lorsque tu descendras. On est sous le coup de la “victoire du sommet” et on a tendance à sous-estimer cette dernière.

    #56595

    Vagabond
    Membre

    salut, je compte aussi m’y mettre mais pas cette année, j’ai pas mal de projets de voyage ^^ mais je prend acte et note de tes conseils, merci

    #56600

    Patrick
    Membre

    merci la rando pour ta réponse rapide et tes précieux conseils

    Tu me conseillerais quelle montagne pour commencer ? c’est possible un 4000 facile ?

    #56601

    La Rando
    Admin

    @vagabond: Avec plaisir.

    @patrick: Je te conseille de faire un stage (école de glace par exemple) dans le massif du Mont Blanc. Il recèle des voies et des sommets variés, pour certains accessibles, pour d’autres très engagés. Tu as de tout ! Pour débuter, je te conseille vivement l’Aiguille du Tour (3542mètres). Tu peux aussi faire un 4000 “facile” comme le Grand Paradis en Italie (prend un guide italien tout de même). Il a la réputation d’être l’un des “4000” les plus accessibles des Alpes, ce qui en fait une étape intéressante dans le parcours d’un alpiniste débutant. Avec le temps, tu pourras partir avec des amis.

    Quand tu seras plus à l’aise, tu pourras faire le Pic du Glacier d’Arsine (3527 m), Neige Cordier (3614 m) et la Roche Faurio (3730m) par exemple.

    Si tu es veux faire le 4000 le plus facile, il faudra te rendre en Suisse. Je te conseille le Bishorn (4153 m) «un des 4000 les plus faciles des Alpes par sa voie normale». Car depuis peu, tu peux atteindre le sommet du Breithorn (4164 m) assez rapidement depuis l’arrivée des remontées mécaniques de Zermatt, puisqu’il reste à peine 400 m de dénivelé à parcourir… De la triche, je sais 😉 Mais un 4000 reste un 4000 🙂

    #56603

    Patrick
    Membre

    merci la rando, je vais d’abord faire un stage comme tu l’as dit
    il y a quoi dans le programme dans ces stages ?

    #56628

    La Rando
    Admin

    Sans trop de détailler, ça dépendra des guides.
    Mis en gros, tu auras: une découverte du milieu de la haute montagne, tu apprendras à maîtriser les techniques de base de l’alpinisme : crampons, piolet. Tu apprendras à l’utilisation simple de la corde : nœuds élémentaires, encordement et assurage basique, … Placement de broches à glace. Tu apprendras également la progression en terrain rocheux et glaciaire.

    #56630

    Patrick
    Membre

    merci la rando pour tes conseils

    #56957

    y’a aussi la question matos

    je regarde les prix et c’est cher tout de meme cette activité

    par ou commencer sans se ruiner ?

    #57520

    Ali Zeroual
    Membre

    et quand on habite pas les alpes, ya moyen de commencer ce sport  dans sa ville ou les environs ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 19)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Par Patrick