Objectif mont blanc ! 😁

Ce sujet a 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Silex, il y a 7 mois et 4 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #34418

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà avant de partir au Népal faire le fameux trek du camp de base de l’Everest j’aimerais faire le GR20 et gravir le mont blanc (avec guide), j’aimerais savoir si vous proposez un “entrainement” pour pouvoir gravir le mont blanc (il me manque les notions d’alpinisme) ?

    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt 🙂

    3 utilisateurs a remercié l'auteur pour ce post.
    #34419

    La Rando
    Admin

    Bonsoir Benoit,
    Tout d’abord, bienvenu sur le tout nouveau forum La Rando !

    Alors voilà avant de partir au Népal faire le fameux trek du camp de base de l’Everest

    Nous faisons (avec l’asso La Rando) le Camp de base de l’Everest en octobre 2018 si cela t’intéresse: https://www.larando.org/portfolio/mission-everest-2018/
    Nous faisons également le sommet du Toubkal (sommet d’Afrique du Nord culminant à plus de 4167 mètres d’altitude) en juillet 2018: https://www.larando.org/portfolio/ascension-toubkal-sommet-afrique-nord/
    En participant à ces treks, nous faisons des randonnées dans les Vosges pour préparer ces dernières.

    j’aimerais faire le GR20
    Le Gr20, la mythique rando au coeur de la Corse suscite de nombreuses questions de la part de nos membres. C’est un super entrainement en soi, selon moi. Mon conseil, il faut se lancer, ne pas hésiter à se donner les moyens de réussir car cette rando en vaut vraiment la peine!

    Mais avant de te lancer dans cette aventure, il te faudra bonnes chaussures pour le GR20, car beaucoup abandonnent à cause d’ampoules aux pieds, d’où l’importance des chaussures de rando. Avant même de penser à des entrainements intensifs, il te faudra les tester en faisant des petites randonnées autour de toi (citadine ou en montagne), il faut plusieurs sorties pour qu’elle puisse s’assouplir. Comme c’est le paradis des cailloux sur place, sache que tes chaussures vont en prendre pour leur grade. ^^
    Côté poids du sac, il ne faut pas sous estimer cela aussi, beaucoup souffrent et se blessent car ils négligent le poids. Le poids de ton sac fera toute la différence et ça améliorera ton confort…A prendre en compte !
    Il est conseillé de partir avec 12 kg, le poids de l’eau compris.
    Tu l’auras compris, il te faudra prendre des bâtons de marche (et c’est pas que pour les vieux 😉 ) ça aide vraiment! Avec les nombreuses montées et descentes, tu le verras par toi-même.

    Petite astuce quand on débute, il faut savoir marcher à son rythme, ton niveau augmentera au fur et à mesure de tes sorties de préparation.C’est un conseil très important pour moi. Il faut savoir écouter son corps.

    Pense à fractionner le GR20
    Il y a plein de facteurs qui rentrent en compte. Tout d’abord le facteur temps et argent. Et ta condition physique. En fonction de cela, tu pourras voir combien d’étapes il te faudra pour le réaliser. Mieux vaut prévoir 1 ou 2 jours en plus au programme, tu pourras toujours faire bronzette à la plage à la fin de ton périple. ^^ N’hésite pas à poster une autre demande si tu as besoin de conseils pour les étapes du GR20.

    Quand faire le GR20 ?
    Selon moi, en juin !

    Un petit reportage sur le GR20

    Pour tous les marcheurs, c’est un mythe : il faut avoir fait le GR20 au moins une fois dans sa vie par défi, s’être confronté à ce sentier de grande randonnée qui a la réputation d’être le plus dur d’Europe. 200 kilomètres à travers la montagne corse, 15 étapes de 4 à 8 heures de marche. Une marche qui relève parfois de l’escalade avec des dénivelés impressionnants qui font regretter aux randonneurs chaque kilo en trop dans leur sac. Six randonneurs tentent l’aventure. Ils sont chaque année 17 000 à le faire. Au travers de leur expérience, c’est tout le petit monde du GR que l’on découvre : gardiens de refuges, secouristes de haute montagne, agents du parc naturel régional. Tous ceux qui font vivre le mythe.

    2 utilisateurs a remercié l'auteur pour ce post.
    #34424

    La Rando
    Admin

    et gravir le mont blanc (avec guide), j’aimerais savoir si vous proposez un “entrainement” pour pouvoir gravir le mont blanc (il me manque les notions d’alpinisme) ?

    Pour le Mont Blanc, je te conseille de prendre un guide pour le faire. Sache qu’il faut t’y prendre assez rapidement car les places du Refuge du Goûter partent très vite en été et on est pas sur à cause de la météo…

    Il y a des astuces, comme ce québécois :

    Sache aussi que les membres de La Rando qui feront le Népal en octobre 2018, feront une école de glace à Chamonix au mois d’août avec moi :

    2 utilisateurs a remercié l'auteur pour ce post.
    #34509

    comme le dit karim plus haut, il vaut mieux prendre un guide pour le mont blanc

    La vie est belle !

    #34842

    Hiker
    Membre

    benoit, tu es déjà dans l’alpinisme ? tu as des clubs dans ton village ou ville pour ça. ne sous estime pas la montagne non plus

    #35069

    Vagabond
    Membre

    merci karim pour tous ces conseils, j’aimerai aussi m’y mettre, aussi bien en randonnée, la vraie et l’alpinisme,donc j’aurai deux trois questions sur le sujet.

    #35070

    La Rando
    Admin

    Ce sera avec plaisir Vagabond. N’hésite pas en tout cas. 🙂

    #51017

    ludovic
    Membre

    merci karim, dis moi c’est mieux de le faire seul ou avec un guide car c’est pas donné en terme de tarifs

    #51021

    La Rando
    Admin

    Voici les principales voies pour faire le Mont blanc.

    #51022

    La Rando
    Admin

    Pour info, le départ pour faire le sommet du Mont Blanc se fait par Le Fayet (gare du Tramway du Mont Blanc) ou les Houches (téléphérique de Bellevue) . Départ de la mécanique humaine : le Nid d’Aigle (2372m) terminus du TMB Engagement/Difficulté : II PD Dénivelée : J1 (+ 1463 m) J2 (+ 980 m/ – 2438m) Horaires : J1 (5h) J2 (comptez environ 10 heures). Refuge : du Goûter (le nouveau, 3835m).

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Par Benoit Gricourt