La Moulinette en es...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

La Moulinette en escalade

3 Messages
2 Utilisateurs
0 Likes
479 Vu
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

La « moulinette » est une technique principalement utilisée en escalade. Lorsque l'un des équipiers a «ouvert la voie» puis est redescendu, on peut utiliser la corde en place pour assurer un coéquipier. Celui-ci monte alors en ayant toujours la corde au-dessus de lui, parce qu'elle passe par le relais avant d'être aux mains de celui qui assure par le bas. Il n'a, par ailleurs, pas besoin de placer des points d'assurage intermédiaires (dégaines). Ensuite, la descente se réalise facilement sous la maîtrise de la personne chargée de tenir la corde (l'assureur). La descente en moulinette maintient souvent la corde en tension, ce qui contribue fortement à son usure.

On propose souvent au débutant la découverte de l'escalade en moulinette, mais cela n'a rien d'obligatoire. Le sentiment de sécurité que procure la moulinette — la chute étant potentiellement très limitée — , voire la tension exercée sur la corde, aide le grimpeur à passer des voies plus difficile qu'il ne ferait en tête, mais au détriment de l'appréhension de cette composante incontournable de l'escalade, qu'est surmonter la peur de la chute.

On peut aussi parler de descente en moulinette en canyonisme, lorsqu'une personne descend l'un de ses coéquipiers. C'est une alternative à la descente en rappel, mais qui réduit la participation du coéquipier qui descend, et souvent son intérêt pour l'activité.

 
Posté : 11 janvier 2020 14 h 30 min
(@ludovic)
Messages: 19
Active Member
 

merci la rando, faut bien faire attention à l'installation d'apres le schema. y'a d'autres regles à respecter ?

 
Posté : 11 janvier 2020 16 h 21 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
Début du sujet
 

Faut bien vérifier que l'angle ne soit pas coupant avec un angle assez vif car cela risque d'abîmer la corde.
La moulinette ne doit pas se faire sur une broche directement, car sous tension ça peut abîmer la corde également lors de la descente. Faut que la moulinette soit posée sur une matière métallique. Evite les sangles ou anneaux en corde. Car, en cas de frottement lors de la descente, cela risque de se rompre.

 
Posté : 11 janvier 2020 17 h 13 min
Share: