Faire un sommet à 4...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Faire un sommet à 4000 mètres quand on débute en alpinisme

12 Messages
6 Utilisateurs
0 Likes
559 Vu
(@nassim)
Messages: 12
Active Member
Début du sujet
 

salut tout le monde, avez vous des tuyaus pour faire un 4000 pas difficile , je randonne assez souvent mais j'ai jamais fait d'alpinisme

merci d'avance

 
Posté : 13 février 2019 0 h 50 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Bonsoir Nassim,

Pour débuter et réussir un 4000 assez "facilement", je te conseille de faire le Toubkal au Maroc. Tu as des vols pas cher pour Marrakech. Il culmine à plus de 4 167 mètres d'altitude.

Il te faudra trois jours pour faire l'ascension avec environ 2427 mètre de dénivelé.

Je te conseille d'aller d'avril à octobre. Mais tu peux le faire toute l'année si la météo est bonne. En hiver, il te faudra des crampons. Tu peux longer la crête Est pour déboucher sur la pyramide en métal signalant le sommet de l'Afrique du Nord.

 
Posté : 13 février 2019 1 h 01 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Si tu veux faire un sommet "facile" en France, tu le Dôme des Ecrins, à 4015 m d'altitude. Il te faudra deux jours pour atteindre son sommet. Avec un dénivelé de 2141 mètres.
Niveau difficulté, il se classe F ou PD (peu difficile) en été. En hiver, il vaut mieux éviter.
Je te conseille de le faire de juin à septembre, c'est la meilleure période.

Ca e fera un bon baptême pour toucher un 4 000 m. Je te conseille de prendre un guide nanmoins, car tu as pas mal de crevasses, et séracs sur la course. Il te faudra un bon équipement aussi.

Rends toi au lieu-dit Pré-de-Madame-Carle depuis Vallouise (Hautes-Alpes). Puis tu prendras un sentier qui rejoint la langue terminale du glacier Blanc pour ensuite atteindre le refuge à 3 170 mètres d'altitude. Il te faudra partir le lendemain pour traverser un glacier vers l'est en dessous des Ecrins, c'est là qu'il faudra faire gaffe aux chutes de séracs. D'où l'importance du guide de haute montagne. Deux passages s'offrent à toi, la Brèche Lory ou passer sous le sommet.

 
Posté : 13 février 2019 1 h 11 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Sinon tu as le le Bishorn, côté Suisse. Ce dernier culmine à 4153 mètres d'altitude.
Il te faudra trois jours pour le réaliser et tu auras environ 2555 mètres de dénivelé. Durée : 3 jours. Sa cotation est jugée facile (F) avec une course de neige et de glace. L'idéal pour le faire, comme pour la plupart des sommets dans les Alpes, serait de juin à septembre.

Il te faudra rejoindre le village de Zinal à 1 600 mètres d'altitude jusqu’à la cabane de Tracuit . C'est environ 1 656 mètres de dénivelé positif. Le deuxième jour, tu feras le sommet avec 897 mètres de denivelé de montée sur glacier. C'est assez usant.Une fois au sommet, tu devras redescendre jusqu’à Zinal avec environ 2 500 m de négatif !!! Bien entendu, tu devas prendre un guide, tu as la possibilité d'en prendre un au refuge.

Un site sympa du val d’Anniviers valdanniviers.ch, y'a pas mal d'infos utiles.
Pour réserver le refuge, vas sur tracuit.ch ou par téléphone : +41 27 475 15 00

 
Posté : 13 février 2019 1 h 22 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Toujours dans le même coin, tu peux te rendre en Italie et faire le Grand Paradis, sommet du Val d’Aoste (avec un guide aussi) qui culmine à 4 061 mètres d'altitude. Il te faudra deux jours pour le faire avec 2100 mètres de dénivelé environ.
Sa cotation est classée F, sauf pour le sommet où c'est légèrement technique. Comme pour les sommets alpins, l'idéeal serait de le faire de juin à août.

Il faudra te rendre au village de Pont-Valsavarenche, environ 750 m de dénivelé et 2 h 30 de marche où tu verras une belle forêt et des alpages. Tu atteindras ensuite, le refuge Vittorio Emanuele II qui se situe à 2 732 mètres d'altitude, où tu passeras la nuit. Le lendemain matin, direction le nord pour contourner l’éperon rocheux en surplomb et enfiler tes crampons pour marcher sur le glacier de Laveciau. Arrivé au sommet, il te faudra passer un passage assez délicat mais il y a des pitons qui te permettent de t'assurer. Au sommet , tu auras la Vierge.

Voici le passage final:

 
Posté : 13 février 2019 1 h 30 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Si tu as envie de te dépayser totalement, tu as le Mont Kinabalu qui se stitue en Malaisie, c'est aussi le point culminant de ce pays et de l'île de Bornéo avec 4 095 mètres d'altitude. C'est l'une des montagnes les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est par contre. Mais elle ne demande aucune technique et reste facile.

Par contre, les règles du parc national imposent aux randonneurs d'être accompagnés d'un guide agréé. Il existe deux points de départ principaux pour l'ascension : depuis la porte Timpohon, située à 5,5 kilomètres du bureau principal du parc à 1 890 mètres d'altitude et depuis la station de Mesilau. Les deux sentiers se rejoignent environ deux kilomètres avant Laban Rata à 3 270 mètres d'altitude.

Après, côté tranquillité, c'est un peu Dysneyland cette montagne, car 30 000 randonneurs arpentent les versants de la montagne, ce qui en fait l'une des plus fréquentées au monde...

 
Posté : 13 février 2019 1 h 38 min
(@nassim)
Messages: 12
Active Member
Début du sujet
 

Merci la rando

tassure grave, je n'avais pas pensé au Maroc qui pourtant est à côté de la France .

as tu un guide à me conseiller pour le Toubkal ? Je peux le faire seul ?

 
Posté : 13 février 2019 11 h 46 min
(@jean-claude)
Messages: 50
Trusted Member
 

Tu peux le faire seul le Toubkal si tu es un habitué des randonnées

 
Posté : 13 février 2019 12 h 31 min
(@karim_akachar)
Messages: 20593
Illustrious Member Admin
 

Merci la rando tassure grave, je n’avais pas pensé au Maroc qui pourtant est à côté de la France . as tu un guide à me conseiller pour le Toubkal ? Je peux le faire seul ?

Je t'ai envoyé les coordonnées sur ta boîte mail d'inscription à ce forum.

 
Posté : 14 février 2019 17 h 22 min
(@vagabond)
Messages: 330
Reputable Member
 

merci pour ces idées détaillés

 
Posté : 15 février 2019 19 h 37 min
(@silex)
Messages: 281
Reputable Member
 

Pour compléter @La Rando, faites un stage d'alpinisme avant. Ca ne s'improvise pas du jour au lendemain.

 
Posté : 16 février 2019 19 h 48 min
(@ludovic)
Messages: 19
Active Member
 

Merci La Rando pour ces idées de 4000 . Toujours au top

 
Posté : 22 février 2019 16 h 39 min
Share: