Forum international Afrique développement au Maroc

Le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations) organisent la troisième édition du forum international Afrique développement (FAD) prévue les 19 et 20 février à Casablanca sur le thème “Le Temps d’Investir”.

Ces deux organismes sont très impliqués dans les relations économiques entre le Maroc et le reste du continent africain. Pour l’organisation de l’édition 2015, Attijariwafa bank a accueilli Maroc export en partenaire de choix, et ce, en vertu de la conjonction de vues quant au développement intra-africain, et en vertu de la concrétisation d’une vision commune en faveur des opérateurs du continent.
Maroc Export est chargé de la promotion des exportations des produits industriels, agro-alimentaires, des services et tous produits qui ne relèvent pas, en vertu d´une disposition législative ou réglementaire, de la compétence d´autres administrations ou organismes.
Le groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 6,8 millions de clients et 16 081 collaborateurs, est une multinationale panafricaine. Il opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring, en plus de l’activité bancaire.
Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 23 pays en Afrique (Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon,Cameroun, Togo et Niger) et en Europe (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par la banque à Dubaï, Riyadh, Londres, Shanghaï et Tripoli à travers des bureaux de représentation.
Au menu du forum, une part importante sera accordée à l’organisation des rendez-vous B to B entre les opérateurs afin de générer davantage des opportunités de coopération. Plus de 6.000 rendez-vous ont été opérés lors des dernières éditions et les organisateurs comptent sur 4.000 lors de l’édition 2015. Il est aussi prévu l’organisation de rencontres d’affaires entre décideurs et investisseurs économiques, ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs de renom autour de sujets d’actualité pour répondre aux préoccupations des opérateurs.
Le forum sera également l’occasion de présenter les grands projets d’investissement de 7 pays des zones UEMOA et CEMAC (Mali, Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal) et de débattre des plans de développement économique nationaux de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal.
Enfin, le forum sera marqué pour la 3ème fois par les remises des Trophées de la Coopération Sud-Sud ainsi que le Prix du Jeune entrepreneur qui sera décerné pour la première fois aux meilleures entreprises qui se sont distinguées par leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains. Fin

Source : Xinhuanet