Formation sur l’emploi en Algérie

Plus de 1.000 agents de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) bénéficieront, à partir du deuxième semestre de l’année en cours, d’un programme de formation sur les techniques de l’emploi, en particulier sur le volet relatif à l’offre et la demande, a indiqué, lundi à Alger, Benoit Willot, chef d’unité au projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie.”Un programme de formation sur les techniques de l’emploi, en matière de l’offre et la demande, sera lancé à partir du deuxième semestre de l’année 2013 au profit des 1400 conseillers à l’emploi de l’ANEM et d’un nombre du personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale”, a précisé M. Willot lors des travaux d’un séminaire sur la modernisation de l’ANEM.
Cette formation, étalée sur plus de deux années, est destinée aussi aux informaticiens, les statisticiens et les agents d’accueil de l’agence. Elle portera également sur la communication avec le public dans le domaine de l’emploi.
Concernant le projet d’appui à l’emploi en Algérie, lancé en juin 2012, et qui s’étalera jusqu’à la fin 2014, le même responsable a souligné que ce projet permettra notamment de renforcer le système d’information de l’ANEM, professionnaliser les agents de l’agence.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de coopération sur le projet d’appui de l’emploi en Algérie conclue entre l’Union européenne et le ministère du travail, suivant le protocole d’accord de financement du 27 décembre 2010, selon les organisateurs.
Des cadres et experts nationaux et internationaux ont pris part à cette rencontre, pour présenter les différentes étapes et actions du programme visant à poursuivre l’opération de modernisation des services de l’emploi.
Elle vise, aussi, à poursuivre les actions menées dans le cadre du renforcement des compétences du dispositif national de l’ANEM, par une professionnalisation des ressources humaines et une réorganisation administrative et technique.
Lire la suite…