La fédération de football du Qatar perd son procès contre Theo Zwanziger

Theo Zwanziger  qatarLa justice allemande a donné raison mardi à l’ex-dirigeant de la Fifa, Theo Zwanziger, qui faisait l’objet d’une plainte de la fédération de football du Qatar pour avoir qualifié l’émirat de “cancer du football mondial”. Les juges du tribunal de Düsseldorf (ouest) n’ont fait que confirmer un premier avis émis le jour de l’audience au cours de laquelle ils avaient estimé que “la liberté d’expression (était) plus importante que la +protection de l’honneur+” de la fédération qatarienne de football.

M. Zwanziger, ancien président de la fédération allemande de football (DFB) de 2004 à 2012, interrogé après la décision par l’agence sportive SID, filiale de l’AFP, a déclaré que ces propos exprimaient certes “une critique très forte” mais que cette dernière devait “être possible lorsque existe un scandale de cette dimension”.

“Le pays (le Qatar) est grand comme la moitié de la Hesse (un Etat régional allemand), il y fait incroyablement chaud, les voyages y sont pratiquement insupportables, les droits de l’Homme y sont foulés aux pieds. Y organiser une Coupe du monde, c’est une blague”, a déclaré M. Zwanziger, 70 ans.

Lire la suite sur Lexpress…