Mis à part une courte période estivale (juillet-août), le climat est favorable toute l’année.Aussi les touristes et chasseurs d’images prennent-ils plaisir à explorer les richesses de la ville et ses alentours.
Il est conseillé de commencer par la Crique, bras de mer naturel du Golfe qui divise la ville en deux parties: Deira et Bur Dubai. Depuis des générations, les boutres appareillent chaque jour pour l’Inde, le Golfe et l’Afrique de l’Est.Des bergers de la Crique, le spectacle de ces navires chargeant et déchargeant leurs monceaux de marchandises est fascinant.
Pour comprendre l’âme de Dubai, il faut aussi voir les tours à vent de Bastakiya, flâner dans les rues étroites des souks, visiter le palais restauré de Sheikh Saeed à Shindagha et l’école Al Ahmadiyah (premier établissement scolaire de la ville et qui abrite un muysée dédié à l’éducation), découvrir l’architecture, la décoration intérieure et la vie familiale d’antan à Héritage House, se plonger dans les traditions maritimes de Dubai au musée Bait Al Wakeel, s’arrêter au vieux Fort Al Fahidi qui abrite aujourd’hui le Musée de Dubai, récemment restauré, sans oublier Benbjamaan House, le musée de l’architecture traditionnelle de Dubai.
Les excursions ne manquent pas.Le mieux est de se renseigner à l’hotel ou après de son tour opérateur. L’une des excursions les plus prisées est le safari en 4X4 dans le désert.Vous éprouverez le plaisir de conduire dans les dunes, vous vous ferez une idée sur la vie que mènent les Bédoins, visiterez une ferme de chameaux, skierez sur les dunes et finirez peut-être la journée autour d’un barbecue au clair de lune.
Parmi les autres excursions possibles: les croisières en boutre et les nalades en hélicoptère.Dubai est aussi un point de départ pour se rendre dans les émirats voisins.
Les taxis et sociètés de location de voitures sont légion.Et, dans cette ville propre où la criminalité est quasiment absente, on circule en toute sécurité.