Dubaï, un musée en plein air

Dubaï se prépare à devenir dès le mois de mars un musée en plein air, selon un concept visant à remodeler la façon dont les gens perçoivent la ville, axée non seulement sur les gratte-ciel et les projets de développement, mais aussi sur la culture et les valeurs.
Saeed Mohammed Al Naboodah, directeur général par intérim de Dubai Culture and Arts Authority, a expliqué que le concept d’un musée en plein air ne limite pas à une zone ou une région particulière, mais bien à travers les communautés que la ville continue à développer.
“Il s’agit d’une campagne permanente de sorte que le projet va croître en fonction du développement.’’
La campagne, lancée à la fin de 2014, faisait partie du projet d’ouverture de Dubai Media Bureau, chargé de faire des espaces publics une galerie en plein air avec des installations, de la photographie ou de la sculpture. Ayant récemment signé un accord avec Wasl Properties, la Brand Dubai, le bras de création de Dubai Media Bureau, aide actuellement le promoteur immobilier dans la création de projets d’art à travers Dubaï. Selon les rapports, l’initiative phare consiste en un projet artistique dans la communauté Samari, où une peinture murale qui combine l’art émirien traditionnelle avec des styles créatifs modernes sera affichée.
“Chaque ville dans le monde a des musées, mais avec le concept d’un musée en plein air sera une expérience interactive.’’ Des projets plus modestes ont aussi été lancés récemment en ligne avec la vision de Brand Dubai. Ces initiatives répondent également aux demandes des touristes qui visitent la ville, totalisant jusqu’à présent 14,2 millions de visiteurs en 2015, en hausse de 7,5 pour cent par rapport à 2014 selon le quotidien d’information Gulf News.