Design d’Heritage City aux Emirats

emirats arabes unis immobilierDepuis que Stree Consulting a été choisi par le Conseil des ministres pour élaborer le Master Plan et le Engineering Design d’Heritage City, plusieurs questions se posent. Qui est Stree Consulting ? Comment est-elle parvenue à obtenir ce contrat sans appel d’offres ? A-t-elle été favorisée ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise est très discrète. Une recherche sur Internet ne mène à quasiment rien. On trouve un Stree Group, à Dubayy, et absolument rien sur ces réalisations.

Lors d’une conférence de presse, samedi, le leader de l’opposition, Paul Bérenger, a émis ses réserves sur le choix de cette firme pour le design du projet Heritage City.

« Stree Consulting a été choisi par le gouvernement de Dubayy. Si l’on ne voit pas grand-chose sur Internet à son sujet, c’est tout simplement qu’elle n’a pas besoin de faire de la publicité », indique-t-on à l’Hôtel du gouvernement.

En fait, c’est moins à l’entreprise qu’il faut s’intéresser, mais plus au personnage qui la dirige : Saeed Ahmed Saeed. Celui-ci est le Chief Executive Officer de cette compagnie. Jusqu’en janvier 2014, il était un directeur de Nakheel Properties et Chief Executive de Limitless, filiale de Nakheel.

Les deux entreprises appartiennent au gouvernement de Dubayy. Nakheel Properties est la compagnie responsable des grands chantiers des Émirats arabes unis et a notamment conçu Palm Islands, le Dubai Waterfront, The World et Jumeirah Islands pour ne nommer que ceux-là. Limitless est la filiale chargée de concevoir des projets hors de Dubayy.

« Après son départ de Nakheel Properties, Saeed Ahmed Saeed, qui est un proche de Mohammed bin Rashid Al Maktoum, émir de Dubayy, a créé Stree Consulting pour mener à bien d’autres projets à la demande du gouvernement de Dubayy », confie-t-on.

Heritage City, un projet estimé à Rs 30 milliards, devrait sortir de terre d’ici trois ans. C’est du moins la promesse faite par le ministre de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, qui pilote le projet. Pour y parvenir, le gouvernement mauricien s’est allié au gouvernement de Dubayy.Stree Consulting a produit les maquettes numériques d’Heritage City ainsi que la présentation du projet le 18 février dernier.

Source: defimedia.info