La culture dubaiote puise ses racines dans la tradition de l’Arabie.La courtoisie et l’hospitalisé font partie des valeurs depuis toujours exprimées au visiteur.Les dubaiotes se distinguent par leur grande gentillesse et leur tolérance vis-à-vis d’autres cultures.Les étrangers sont libres de pratiquer leur propre religion, la tenue vestimentaire est libre.Les femmes émiraties peuvent conduire, travailler et se promener seules dans la rue, car il n’existe aucune discrimination à leur égard.Les femmes et les hommes portent la longue robe blanche traditionnelle (Kandoura ou disdasha).
Open in new window
La culture et le folklore s’expriment à travers la poésie, la danse, la musique et l’art traditionnel. Les mariages et autres célébrations font l’objet de fêtes heut en couleu.
Les sports traditionnels comme la fauconnerie, les courses de dromadaires et de boutres, continuent de faire recette.
Malgré le développement économique rapide ces dernières années, Dubai reste attaché à son passé. Les origines de l’émirat remontent aux années 1830.Dubai était alors un petit village de pêcheurs sur la péninsule de Shindagha à l’embouchure de la Crique. La ville était peuplée par une branche de la tribu des Bani Yas, originaire de l’oasis de Liwa au sud, dirigée par la famille Maktoum qui depuis gouverne l’émirat.
Un certain nombre de bâtiments historiques et sites offrent un aperçu de l’ère passée, comme le Dubai Muséum, Sheikh Saeed’s House, Al Ahmadiyah School, Bastakiya et Bait Al Wakeel.