Bien s’équiper pour être au top lors d’une compétition de triathlon

Vous débutez en triathlon ou vous êtes déjà pratiquant ? Un triathlon est considéré par beaucoup comme «le défi ultime». Le triathlon est un sport complet : on y pratique la natation, le cyclisme et la course à pied. Une pratique exigeante qui nécessite de nombreuses heures d’entraînement.

Vous l’aurez deviné, être organisé, en triathlon, est la clé d’une course réussie. La Rando vous propose quelques conseils, à travers cet article, pour bien vous équiper afin d’être au top lors d’une compétition de triathlon.

Quel matos dois-je acheter ?

Côté natation, il vous faudra une paire de lunettes (prenez-en deux, au cas où). Sans doute l’élément le plus important, il vous faudra une combinaison de triathlon, essentielle pour une bonne performance dans l’eau. Pour la partie vélo, n’achetez pas le vélo le plus cher, vous n’aimerez peut-être pas le triathlon. Si c’est le cas, vous pourrez toujours investir dans un “super” vélo. Une fois le vélo obtenu, pensez à gonfler vos pneus à la bonne pression. Mettre également la bonne vitesse sur le vélo pour commencer la course. Pensez à mettre du talc dans vos chaussures. De quoi manger et boire. Et bien entendu, votre casque et vos lunettes de soleil. Les baskets seront les mêmes pour la course à pied.

Quels sont les entraînements à faire quand on débute ?

S’il s’agit de votre premier triathlon, nous vous recommandons de ne pas commencer par une course de distance olympique. Vous pouvez, par exemple, parcourir jusqu’à 750 mètres de natation, environ 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Au fur et à mesure, vous pourrez, progressivement, augmenter les distances. Si vous souhaitez effectuer une course, pensez à débuter cet entraînement 3 à 4 mois avant. L’organisation est primmordiale pour acquérir une bonne routine d’entraînement.

Faut-il s’inscrire en club ?

Pas obligatoirement mais si vous le souhaitez, il existe de nombreux clubs en France et en Europe. L’avantage d’être en club, c’est que vous aurez la possibilité d’obtenir des formations auprès d’experts et vous aurez accès à de nombreuses épreuves en tant que licencier.

Quels sont les avantages de ce sport ?

Sport d’endurance par excellence selon nous ! Malgré l’effort intense, en pratiquant le triathlon, vous réduirez le risque de blessure car ce dernier comporte de la natation et du cyclisme (deux exercices à faible impact sur votre corps). Un sport complet qui affinera votre silhouette.


Nous en sommes certains, quand vous finirez votre premier triathlon, vous serez fier de vous. Notez qu’il existe des sports dérivés du triathlon mais nous verrons cela dans un autre article … 😉