Al Jazeera diffusera en français

al-Jazeera-franceL’information vient de tomber et elle émane pour la première fois d’un haut responsable qatari. Cheikh Ahmad Ben Jassem Al Thani, directeur du groupe Al Jazeera Satellite Network, vient de l’affirmer lors de la séance de clôture du 7e Forum d’Al Jazeera qui se tenait à Doha du 16 au 18 mars. Celui qui est à la tête du groupe médiatique qatari depuis septembre 2011 a donc annoncé « le lancement prochain d’une chaîne Al Jazeera en langue française ».
Cette information ne va pas manquer de susciter de grandes réactions dans le tissu médiatique français. Longtemps confiné dans le registre de la rumeur, ce lancement sera donc une réalité. D’après nos informations, l’ouverture effective de la chaîne ne devrait pas se réaliser avant le milieu de l’année 2014. Du fait de la lourdeur d’un tel projet, autant dans sa dimension technique, administrative que financière, on ne devrait donc pas voir le logo de la chaîne qatarie dans les foyers de l’Hexagone avant 18 mois.
Après l’avènement de Bein sport, branche française de la chaîne Al Jazeera Sport, le Qatar s’apprête donc à pénétrer encore davantage le cœur du PAF (paysage audiovisuel français).
Lire la suite sur Mon Blog Le Monde…