Accords économiques entre le Qatar et l’Inde

qatar indeLe Qatar et l’Inde ont signé une lettre d’intention permettant au fonds souverain du Qatar d’investir en Inde, a annoncé dimanche le Premier ministre indien Narendra Modi au cours d’une visite à Doha. Cette lettre fait partie de sept accords bilatéraux signés au deuxième et dernier jour de la visite du responsable indien au Qatar.
M. Modi a décrit ces accords comme “cruciaux”, ajoutant sur Twitter: “Ma visite au Qatar a été marquée par des discussions globales fructueuses qui vont marquer le début d’une nouvelle ère d’amitié entre l’Inde et le Qatar”. Le Premier ministre indien s’est entretenu dimanche avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Il a précisé que la lettre d’intention allait faciliter “la participation des investisseurs institutionnels du Qatar à des projets d’infrastructure en Inde”. Le fonds souverain du riche émirat gazier, le Qatar Investment Authority, est doté d’avoirs estimés à 300 milliards de dollars (264 milliards d’euros).

La communauté indienne du Qatar compte quelque 700.000 individus sur une population totale de 2,5 millions d’habitants. Le Qatar est le premier fournisseur de gaz naturel liquéfié de l’Inde et le montant annuel des échanges bilatéraux avoisine les 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros).

Source: Romandie