Abu Dhabi achète des terrains au Luxembourg

Le Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) a acquis des terrains sur le site de la place de l’Étoile, à Luxembourg-Ville, pour une superficie de 20 000 m². Vieux serpent de mer qui n’en finit pas de faire couler autant d’encre que de salive, l’aménagement des terrains situés sur le site de la place de l’Étoile serait-il sur le point de voir enfin le jour? La question mérite en tout cas d’être posée, car comme l’a relaté Paperjam, Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) a acquis récemment un ensemble de 20 000 m2 à l’entrée ouest de la capitale.

Ces terrains appartenaient préalablement à la société Andromeda Investissement. Il s’agit du second investissement au Luxembourg du fonds souverain d’Abu Dhabi après celui du Royal Hamilius. Si le montant de la transaction demeure confidentiel, les experts contactés par L’essentiel parlent d’une somme avoisinant les 150 millions d’euros, au regard des prix du marché à Luxembourg.

Un projet aux contours flous

Quant au projet proprement dit, on évoque des bureaux, des magasins, une résidence… «Nous travaillons sur le plan qui sera proposé à la ville de Luxembourg pour l’octroi du permis de construire. Mais sans dévoiler encore sa teneur, nous étudions en effet plusieurs pistes», confirme l’un des responsables du service communication d’ADIA, joint à Abu Dhabi.

Du côté de la Ville, on attend de voir ces fameux plans, comme l’explique la bourgmestre, Lydie Polfer: «Si cette transaction peut faire avancer le dossier, c’est une bonne nouvelle. Maintenant, encore faut-il que le projet soit conforme au plan d’aménagement particulier (PAP) mis à jour en 2010 qui prévoit des commerces, des bureaux et des logements. Après, il faudra encore régler le problème de l’infrastructure routière qui empiète sur des terrains, propriété d’un particulier. C’est un autre problème à gérer!».

Source: lessentiel