82 sommets des Alpes pour une française

La grimpeuse Liv Sansoz, deux fois championne du monde d’escalade, termine un projet fou : gravir en quelques mois les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes. Au-delà du défi sportif, ce projet est pour la championne de 40 ans une déclaration d’amour à la montagne.

Double championne du monde d’escalade, la grimpeuse française Liv Sansoz se lance dans une belle aventure sportive et humaine. « Certains l’ont déjà fait, mais sur une année, ce serait une première. » Sur les 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres auxquels elle a prévu de s’attaquer, Liv Sansoz en a déjà gravi 75. Le défi est donc bien avancé.

Mais pour parvenir à cette échéance, la route fut longue pour la grimpeuse. Liv Sansoz a dû s’adapter aux conditions météo, aux disponibilités de ses compagnons de cordée et même aux blessures. Pour autant, pas de quoi refroidir celle qui fut, en 2000, la deuxième femme à réussir un 8C+, l’un des plus hauts niveaux d’escalade.

Une préparation physique avec un coach

Le défi de Liv Sansoz est celui d’une passionnée. « J’avais envie de voyager via les sommets, de découvrir les vallées et les glaciers… »Deux fois championne du monde et vainqueure de trois coupes du monde d’escalade, Liv a arrêté la compétition il y a 17 ans. La grimpeuse de Bourg-Saint-Maurice monte aujourd’hui pour le plaisir.

Lire la suite sur Ouest-France…