Par La Rando

Recette: Fraisamisu (Délice de fraises à la ganache chocolat-mascarpone)

Nous vous proposons une recette pour deux personnes. Préparation: 20 minutes – Cuisson: 1 à 2min. Les ingrédients: _ 1/2 cuillère à soupe de cassonade, _ 200 grammes de fraises, _ 100 grammes dechocolat noir à pâtissier, _ 10 cl de crème fraîche liquide _ 200 grammes de mascarpone, _ 2 biscuits àla cuillère, _ 2 cuillères à café de sirop de fraise. Tout d’abord, lvez les fraises puis séchez-les, équeutez-les et coupez-les en deux ou quatre morceaux selon leur taille bien entendu. Mettez-les dans un saladier, ajoutez la cassonade, mélangez, filmez le saladier et placez au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide en mélangeant doucement à la spatule. Mettez la mascarpone dans un saladier, versez le mélange au chocolat pas trop chaud et mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Placez-la au réfrigérateur.Disposez un biscuit à la cuillère dans le fond de chaque verre, arrosez-les d’une cuillère à café de sirop de fraise puis répartissez les fraises au sucre et leur jus. Ajoutez la ganache chocolat-mascarpone par-dessus et gardez au frais jusqu’au moment de servir. Bon appétit !

Par La Rando

Salade de nectarines au basilic cristallisé

Une recette pour 2 personnes, avec une préparation de 10 minutes et une cuisson de 5 minutes. Les ingrédients: _ 6 tiges de basilic _ 100 grammes de sucre semoule _ 6 nectarines _ 50 grammes de sucre cristallisé Tout d’abord, lavez et coupez les nectarines en deux et retirez les noyaux.Taillez les nectarines en lamelles épaisses et lavez puis effeuillez le basilic. Versez 15cl d’eau dans une casserole, ajoute-y 100 grammes de sucre semoule, les feuilles de basilic, portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Laissez refroidir.Retirez les feuilles de basilic, faites-les sécher. Dans une coupelle, versez le sucre cristallisé eet enrobez les feuilles de basilic de sucre cristallisé. Répartissez les nectarines dans des verrines, versez 1 cuillère à soupe de sirop. Vous n’avez plus qu’à décorer de feuilles de basilic cristallisé et servez frais.

Par La Rando

Recette: Tomates aux oeufs cocottes

Vous avez des invités surprises, en même pas 15 minutes, voici une petite recette!

Pour 4 personnes Préparation : 5 minutes Cuisson: 10 minutes

Les ingrédients: _ 10cl de crème fraîche _ Quelques branches d’aneth _ 4 grosses tomates _ Du poivre de Cayenne _ Du sel. Tout d’abord, lavez les tomates.Coupez un “chapeau” et évitez-les complètement. Enfournez les tomtates salées et poivrées au four (th.7 -210°C) pendant environ 3 minutes. Sortez les tomates du four et déposez dans le fond de chacune d’elles une cuillerée à café de crème fraîche. Cassez les oeufs dans les tomates, puis remettez-les dans le four chaud (th. 7 -210°C). Laissez-les cuire jusqu’à ce que les blancs d’oeufs blanchissent. Vous n’avez plus qu’à servir immédiatement!

Par La Rando

Recette: Cake au chocolat et aux figues

Les ingrédients pour 4 personnes: _ 100 g de figues sèches _ 150g de beurre _ 225 g de farine _ 100 g de chocolat noir à patisserie _ 80 g de sucre _ 1 sachet de levure _ 20g de beurre _ 1 pincée de sel La préparation de cette recette est d’environ 20 minutes et sa cuisson nécessite 25 à 30 minutes environ. Commencez par préchauffer votre four Th. 6 (180°c) et protitez-en pour coupez les figues en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, faites fondre le chocolat noir avec du beurre au bain-marie. Vous n’avez plus qu’à mélanger la farine, la levure et le sucre dans un saladier par exemple. Versez le chocolat au beurre fondu et mélanger le tout! Prenez le soin de séparer les blancs des jaunes d’oeufs et ajoutez-y les jaunes et mélangez. Rajoutez du lait tout en continuant à mélanger. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.Puis incorporez-les lentement à la préparation en soulevant délicatement la masse. Vous n’avez plus qu’à ajouter la moitié des figues tout en mélangeant le tout. Beurrez un moule à cake et versez la pâte dedans.Posez les figues restantes sur le dessus. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes.Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau, cette dernière doit ressortir sèche. Vous n’avez plus qu’à sortir le cake du four, à démouler rapidement et le laisser refroidir sur une grille.

Par La Rando

Tajine de souris d’agneau confites

Savourez cette tendre viande, pour une recette de 4 personnes. Les ingrédients: 60grammes de pignons 2 oignons 4 carottes 4 gousses d’ail 1 bâton de cannelle 1 piment sec 4 souris d’agneau Huile d’olive 50 grammes de raisins secs blonds 1 brin de thym 1 orange 1 grenade Feuilles de coriandre Tout d’abord, faites griller les 60grammes de pignons dans une poêle à sec,mettez-les ensuite de côté. Emincez 2 oignons, pelez et taillez 4 carottes en dés. Epluchez 4 gousses d’ail.Concassez 1 bâton de cannelle.Hachez grossièrement 1 piment sec et retirez les graines. Prenez une cocotte, à feu vif, faites colorer de tous côtés les 4 souris d’agneau dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive . Ajoutez 50 grammes de raisins secs blonds, l’ail, lacanelle, lepiment, les oignons, les carottes et 1 brun de thym. Salez et poivrez .Mouillez avec le jus d’une orange et 15cl d’eau. Couvrez la cocotte et mijotez 2h00 à feu très doux. Avant de servir, ajoutez les pignons et les graines d’une grenade, puis parsemez de feuilles de coriandre. Vous n’avez plus qu’à accompagner le tout par de la semoule.

Par La Rando

Chou rouge à la chinoise

Le Nouvel An chinois commence lundi, alors que l’année du rat fera place à l’année du boeuf et pour fêter cela, DAF vous propose une recette du chou rouge à la chinoise pour 4 personnes (poêlé à l’ail et au gingembre). Les ingrédients _ 1/2 chou rouge _ 2 oignons nouveaux _ 2 cm de racine de gingembre _ 1 gousse d’ail _ 2 cuillères à soupe de sauce soja _ 1 cuillère à soupe d’huile de sésame _ Sel, poivre. Tout d’abord nettoyez le chou rouge, coupez-le en deux, éliminez son trognon puis taillez le chou en lanières. Emincez ensuite le blanc et le vert clair des oignons.Pour finir, hachez l’ail et râper le gingembre. Pour la seconde étape, chauffez l’huile dans une poêle puis ajoutez l’ail, le gingembre et le chou pour ensuite les saler, poivrer et mélanger. Mouillez le tout avec 5cl d’eau, puis faites cuire 10 minutes tout en remuant de temps en temps. La dernière étape, ajoutez les oignons et la sauce soja.Mélangez et cuisez encore 5 minutes. Faites en sorte que le chou reste croquantpuis servez bien chaud.

Par La Rando

Fondue au chocolat et aux fruits

Avec des fruits, préparer une délicieuse foncette au chocolat et aux fruits pour 4 personnes! La préparation dure 5 minutes et la cuisson 10 minutes. Les ingrédients: _ 4 clémentines _ 4 tranches d’ananas au sirop _ Lait _ Crème liquide _ 200 grammes de chocolat noir _ du beurre _ 12 lanières d’écorces d’oranges confites Pelez les 4 clémentines et détachez les segments.Coupez en morceaux 4 tranches d’ananas au sirop égouttées.Portez ensuite à ébullition 10 cl de lait et 15 cl de crème liquide. Concassez 200 grammes de chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie, puis incorporez doucement le lait et la crème chaude en fouettant, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Mélangez en dernier avec 30 grammes de beurre en parcelles. Versez dans un caquelon et apportez-le à table sur un réchaud. Servez avec les fruits coupés présentés dans des raviers et avec 12 lanières d’écorces d’oranges confites.Chacun trempera ses fruits dans la sauce chocolat avec une pique ou une petite fourchette à fondue.

Par La Rando

Timbale de crevettes et pamplemousse

Cette recette est pour 2 personnes et sa préparation dure 15 minutes (aucune cuisson). Les ingrédients _ 1 tige de cerfeuil _ 1 tige de ciboulette _ 1 cuillère à soupe d’huile _ 1 pamplemousse _ 150 grammes de crevettes roses décortiquées _ Sel, poivre Pelez à vif le pamplemousse. Détachez les quartiers les uns des autres, retirez les membranes et coupez-les en deux.Récupérez le jus.Lavez et séchez les herbes. Effeuillez le cerfeuil et ciselez la ciboulette.Mettez le pamplemousse et les crevettes dans un saladier. Fouettez le jus de pamplemousse avec l’huile, le sel et le poivre.Versez la sauce sur la salade, parsemez d’herbes et mélangez. Réservez au frais. Vous pouvez rajouter des concombres crevettes et pamplemousse avec concombre

Par La Rando

Fêtez l’Epiphanie avec une galette des Rois

Un peu d’histoire …

Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Epiphanie correspond à l’origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait “roi” le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. On avait également pris l’habitude d’envoyer des gâteaux à ses amis. Sous l’ancien régime, on l’appela “gâteau des rois” car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d’usage d’en offrir un à son seigneur. Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l’épiphanie au 6 janvier. Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition”. Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. Elle était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée “part du Bon Dieu” ou “part de la Vierge”, était destinée au premier pauvre qui se présenterait. galette des Rois

La recette

Pour 6 personnes – 2 pâtes feuilletées – 125 g de poudre d’amandes – 100 g de sucre glace – 2 oeufs – 100 g de beurre mou – quelques gouttes d’extrait d’amande amère, Amaretto ou de rhum – 1 jaune d’oeuf pour dorer – 1 fève Préparez la crème d’amande Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre mou avec 100 g de sucre glace et 125 g de poudre d’amande. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez 2 œufs l’un après l’autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois. Parfumez avec quelques gouttes d’extrait d’amande amère ou d’Amaretto ou encore de rhum, et mélangez délicatement. Réservez la crème d’amande au réfrigérateur au moins une heure. galette des Rois Apprêtez la pâte Déroulez une pâte feuilletée toute prête sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement à l’eau les bords de la pâte (sur 2 cm de largeur environ) sans déborder vers l’extérieur. Cette opération permettra de faire adhérer la seconde pâte. galette des Rois Le garnissage A l’aide d’une maryse (spatule de cuisine en plastique), répartissez la crème d’amande au centre de la pâte. Laissez les bords humidifiés intacts. A savoir : Pour les amateurs de tradition, c’est LE moment de mettre la fève. Un conseil : placez-la directement sur la crème d’amande, mais plutôt dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi de tomber dessus accidentellement en découpant vos parts de galette. galette des Rois Le chiquetage Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu’ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l’intérieur jusqu’à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez fermement de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d’un couteau. A savoir : Le chiquetage des bords d’une abaisse de pâte feuilletée lui permet de mieux gonfler lors de la cuisson. Placez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure. galette des Rois La dorure Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait ou d’eau, puis badigeonnez-en le centre et les bords de la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Cette double opération donnera une dorure très belle et uniforme à votre galette. A savoir : Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d’empêcher la pâte feuilletée de monter. galette des Rois Dessinez et enfournez ! Faire préchauffer votre four à 240°C. Avec la pointe d’un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc). Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson. A savoir : Le fait de baisser la température permettra de solidifier la pâte pour éviter qu’elle ne s’affaisse. galette des Rois La touche finale Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d’un sirop de sucre froid (5 cl d’eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant. galette des Rois