Par La Rando

Les femmes du Golfe aux JO 2012

Dix-huit athlètes féminines des six monarchies arabes du Golfe vont participer aux jeux Olympiques de Londres, un nombre inédit pour une région où le sport féminin de compétition est confidentiel, voire inexistant comme dans le royaume ultraconservateur d’Arabie saoudite.
La participation féminine aux JO est encouragée par le Comité olympique international (CIO), dont les dirigeants ont discuté longuement avec l’Arabie saoudite, le Qatar et Brunei pour que ces trois pays envoient pour la première fois des femmes aux Jeux de Londres. Lire la suite “Les femmes du Golfe aux JO 2012”

Par La Rando

Fondation du Qatar (clip vidéo)

La Fondation pour l’Éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar est une organisation privée sans but lucratif dans l’État du Qatar, fondée en 1995 par Son Altesse Cheik Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar. Guidée par le principe que la plus grande ressource d’une nation est le potentiel de son peuple, la Fondation du Qatar vise à développer ce potentiel au travers d’un réseau de centres dévoués à la progression de l’éducation, de la recherche et du bien-être de la communauté. La présidente de la Fondation du Qatar est l’épouse de l’émir, Son Altesse Cheikha Mozah bint Nasser Al Missnad.
La Fondation du Qatar a créé un campus, Education City, Qatar, qui abrite des antennes d’universités américaines réputées. Pour relier ces universités à l’industrie, la Fondation du Qatar a établi le Parc des Sciences et des Technologies du Qatar pour accueillir des entreprises basées sur la technologie et l’innovation.
La Fondation du Qatar est à l’origine de la création en 2009 du World Innovation Summit for Education, rendez-vous international de réflexion sur les problèmes de l’éducation, qui se tient annuellement à Doha.
Le 10 décembre 2010, le FC Barcelone a annoncé avoir signé un contrat portant jusqu’en 2016 faisant de la Fondation du Qatar le sponsor maillot du club catalan à compter de la saison 2011-2012, empochant au passage 30 millions d’euros annuels, soit un total de 180 millions d’euros.

Par La Rando

Angela Merkel, femme la plus puissante du monde

Le magazine Forbes a publié son classement annuel des 100 femmes les plus puissantes du monde.Comme chaque année, le magazine Forbes a publié la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. Pour la quatrième année consécutive, la chancelière allemande Angela Merkel est à la première place devant Hillary Clinton, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères des États-Unis, suivie par la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Lire la suite “Angela Merkel, femme la plus puissante du monde”

Par La Rando

Sheika Mozah Bint Nasser du Qatar la mieux habillée du monde

sheikha mozza dubai qatarL’élégance arabe séduit de plus en plus au niveau mondial. La preuve en est, la princesse du Qatar Sheika Mozah Bint Nasser vient d’être élue la femme la mieux habillée au monde après Carla Bruni-Sarkozy, première dame de France par les lecteurs du prestigieux magazine américain Vanity Fair. Lire la suite “Sheika Mozah Bint Nasser du Qatar la mieux habillée du monde”

Par La Rando

La Cheikha défend les opportunités du secteur Immobilier au Qatar

Le Qatar est un acteur majeur de l’économie mondiale. La Cheikha Hanadi Al-Thani a présenté à Paris un des secteur clé de l’émirat.« Nous avons une vision du futur » déclare Cheikha Hanadi Al-Thani qui souhaite offrir le meilleur à ses concitoyens et attirer les investisseurs internationaux au Qatar. Lire la suite “La Cheikha défend les opportunités du secteur Immobilier au Qatar”

Par La Rando

Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut savoir

Le cancer du col de l’utérus est désormais 13ème dans le classement des cancers les plus meurtriers chez la femme en 2010. Rassurant ? Oui et non. On dénombre encore 3000 nouveaux cas et 1000 décès chaque année en France. Des chiffres trop importants quand on sait que la maladie pourrait être évitée gràce à un dépistage régulier comme Lire la suite “Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut savoir”

Par La Rando

Comment poser ses congés payés sans s’étriper

Les congés payés ont plus de 70 ans ! Mais le moment de choisir ses dates peut  toujours rapidement virer à l’incident diplomatique. Entre mères qui demandent les vacances scolaires, les CDD à qui on refuse 2 jours de repos, les remplaçants qui voudraient se faire remplacer…
Il est bon de rappeler quelques règles de base:

5 questions à Marie, comptable “congés payés” dans un service paie

Comment savoir combien de jours de congé j’ai acquis ?
Chaque mois travaillé donne droit à 2,5 jours de congé payé. On calcule les congés dans la période qui va du 1er juin au 31 mai. Le congé maternité compte comme mois travaillés.

Dois-je attendre un an avant de les prendre ?
Non, contrairement à une idée reçue fermement ancrée chez les DRH comme les salariés, grâce à la loi Aubry, « Les congés peuvent être pris dès l’ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 223-7 et L. 223-8. »

L’entreprise où je travaille ferme en décembre et en aout, et m’impose donc les dates de congé. En a-t-elle le droit ?
Oui, l’employeur peut fixer unilatéralement les dates de congés payés, sauf convention collective précisant le contraire.

Je suis au chômage, ai-je droit à des congés ?
Si vous êtes au chômage, vous avez vous aussi droit à des congés payés ! Il vous suffit d’avertir le Pôle Emploi par courrier au préalable.

Comment ça marche pour les CDD ?
Salarié en CDD, vous toucherez une indemnité à la fin de votre contrat, en général équivalente à environ 10% de votre salaire de référence. Si vous démissionnez avant d’avoir pris tous vos congés payés, ça marche de la même façon.
Pour que tout se passe au mieux avec vos collègues, posez vos dates de congés ensemble. Après en avoir parlé avec votre conjoint ou vos enfants, dès le lendemain, posez des options. Mais faites des compromis: vous ne pouvez pas exiger d’avoir Noël, le jour de l’an, le mois d’aout et les vacances de février… Veillez à ce qu’il y ait toujours une personne dans votre service, et s’il n’y a personne, alertez votre hiérarchie pour qu’ils trouvent un remplaçant.

Si vous travaillez dans une petite entreprise, avertissez vos clients ou vos dossiers en cours de votre absence. Si vos collègues et vous êtes en litige sur une date, n’abusez pas d’arguments trop directs (“Je suis ton supérieur”, “Tu as été absent 2 mois pour dépression”, “J’ai des enfants”…) Toutefois, si vous cédez, mettez les choses au clair en précisant que cet hiver, c’est vous qui prendrez 15 jours en pleine bourre !
Et vous, comment avez-vous posé vos congés ?

Par La Rando

Devenez Rédactrice sur Qatar au Féminin

Votre témoignage nous intéresse sur QAF!
Envoyez-nous vos astuces, vos coups de coeur et nous les arborderons dans les prochains articles sur Qatar au Féminin.
Témoignez dans les dossiers de Qatar au Féminin et partagez vos expériences avec les lecteurs.
Vous pouvez envoyer vos articles :     contact (at) qataraufeminin.com

Par La Rando

L’Union des femmes investisseurs arabes

Fondée le 27 Décembre 2004 au Caire, sous l’égide de Mme Suzanne Moubarak, l’Union des femmes investisseurs arabes est venu confirmer le rôle grandissant de la présence féminine dans le monde arabe, dans les processus de développement et de l’investissement. L’Union des Femmes Investisseurs Arabes travaille sous la bannière du Conseil de l’Union économique arabe. Seize pays arabes sont actuellement membres de l’Union, à savoir la Jordanie, Emirats arabes unis, Bahreïn, Tunisie, Algérie, Arabie saoudite, Soudan, Syrie, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Egypte, Irak, Yémen et au Maroc. La République arabe d’Egypte accueille le siège de l’Union. Au Maroc, la représentation de l’Union des femmes investisseurs arabes a vu le jour au cours du printemps 2009 et elle est présidée par Mlle Asmae Mouhib, directrice générale de l’agence de communication Le Messager.Com. Asmae Mouhib est dotée d’un riche parcours professionnel caractérisé par plusieurs distinctions. En 2001, elle fut reçue par le Roi du Maroc à l’occasion de la création de la première Master Franchise au Maroc d’affichage mobile. En 2006, aux Etats-Unis d’Amérique, elle s’est également distinguée en représentant le Maroc au Forum des Young Leaders. En 2007, elle fut désignée au poste de trésorier du Fonds mondial de la santé.

Cette manifestation économique qui concrétise en quelque sorte la féminisation des cercles de pouvoir économique dans le monde arabe, permettra en outre d’associer les femmes investisseurs membres de l’Union et des participantes de différentes spécialités à la mise en place de stratégies destinées, entre autres, à attirer de nouveaux capitaux dans le monde arabe et à réinstaller dans la région ceux qui ont délocalisé leurs activités sous la pression de la crise économique internationale.