Survie: Conseil pou...
 
Share:
Notifications
Retirer tout

Survie: Conseil pour préparer ses stocks de nourriture

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Likes
204 Vu
(@silex)
Messages: 281
Reputable Member
Début du sujet
 

Quelques petits conseils de base pour une telle préparation puisqu’en cas de krach financier, et au rythme où cela va, nous n’allons pas y échapper. C’est donc juste une mise en bouche pour la suite, d’autres informations viendront ensuite se rajouter dans le temps sur le sujet.

Nourriture et Eau :

Si une catastrophe survient, l’accès à la nourriture peut être momentanément entravé. Cela est également valable pour l’eau, l’électricité ou le gaz. Pensez à stocker suffisamment de nourriture et d’eau pour vous et votre famille.

* Les nourritures les plus adaptées sont celles qui ne nécessitent ni réfrigération ni cuisson et dont la teneur en sel est faible.

Ex : les conserves de fruits, de légumes, la confiture, les gâteaux secs, les céréales, les pâtes, le riz, les fruits secs, la viande en boîte (pâtés, jambon etc.) des jus de fruits, du lait déshydraté etc.…

* N’oubliez pas les besoins spécifiques des membres de votre famille :
Nourriture spécifique pour :

+ les enfants en bas âge,+ les personnes ayant des allergies (éviter noix, cacahuètes etc.),

+ les personnes ayant des restrictions alimentaires (sel, sucre etc.),

+ les animaux domestiques.

De quoi tenir, c’est à la fois de l’eau (qui vous manquera bien plus vite que la nourriture), et de quoi manger.

L’eau est indispensable pour s’hydrater (compter deux litres par jour, en activité modérée), pour cuisiner (compter deux litres de plus), et utile pour se laver (cinq litres pour une toilette intégrale, avec de l’entraînement), ou pour laver son linge…

La qualité de l’eau à usage interne doit être absolue (boisson, cuisine, lavage des dents). Pour les autres usages, externes (toilette, lessive), sans être polluée, elle peut être non-potable.

L’emballage en verre, malgré sa fragilité, est le meilleur (neutralité chimique, réutilisation presque infinie…).

Ne pas stocker sous la forme de gros conditionnements unitaires, car en cas de défaut d’un emballage, la perte est trop grande. Le conditionnement unitaire au kilogramme est une bonne moyenne, il me semble.

Pour l’eau on peut envisager la bouteille de deux litres et la bonbonne de cinq litres. Plus gros, l’eau stagne trop longtemps, dans un emballage désormais ouvert, avant d’être consommée (surtout sans réfrigérateur). Ce qui précède (conditionnement de l’eau) étant dit pour une personne seule.

Les conserves déjà prêtes (ratatouille niçoise, flageolets, haricots blancs au jus…) font économiser de l’eau de préparation, et sont un apport hydrique complémentaire non-négligeable. De plus, elles évitent le temps et le combustibles nécessités par la cuisson. Par contre, leur poids est important.

Certaines conserves durent très longtemps (les sardines à l’huile), au point qu’il en existe de millésimées, vendues cher, car d’un goût supérieur aux plus récentes…

Pour stocker de la nourriture, les règles de base sont : à l’abri de la lumière, avec un taux d’humidité aussi bas que possible, et une température fraîche (pas froide), avec une bonne ventilation, et l’absence totale de vapeurs de produits chimiques (solvants des peintures, etc.).

 
Posté : 5 avril 2018 0 h 27 min
Share: