Test chaussure basse PEAKFREAK (Columbia)

peakfreak-columbiaTest des chaussures basses PEAKFREAK XCRSN II XCEL OUTDRY™, sa semelle en caoutchouc et sa doublure en textile pour tous les types de terrain. Un modèle léger, imperméable, pour affronter tout type de terrain et les intempéries. Verdict après 2 jours dans les Vosges.

Lieux du test : Vosges (Alsace)
Durée du test : 2 jours
Types de terrain : sentiers de randonnée, rocaille, boue
Conditions météo : fort taux d’humidité et pluie

 

Caractéristiques:chaussure-trail-columbia

  • Tige en textile avec renforts synthétiques soudés
  • Structure OutDry® imperméable et respirante
  • Semelle intercalaire Techlite™ pour un confort durable, un amorti optimal et une excellente restitution de l’énergie
  • Semelle extérieure Omni-Grip™ en caoutchouc adhérent non marquant
  • Poids : 358 g pour une pointure 43
  • Importé
  • Prix: 109,95 €
OutDry
Construction entièrement imperméable
Techlite™
Semelle intermédiaire amortissante
OMNI-GRIP®
Traction avancée
 columbia-chaussure

Rien qu’en ouvrant la boîte, notre première impression était son look particulièrement réussi. De profil, on constate que c’est une chaussure taille basse avec assez de semelle. Des matériaux haut de gamme, un intérieur agréable, un confort exceptionnel, une ligne seyante, le tout combiné à un look ultra moderne. Agressive, surtout la semelle. On sent tout de suite que cette chaussure va être légère et nerveuse !
columbia-randonnee-chaussures

Dans la pratique du trail comme pour la randonnée, s’il est bien une chose essentielle dans le choix de son équipement c’est bien la paire de chaussures. Quand on les enfile on le sent déjà, un chaussant minimaliste, qui maintient très bien le pied pour autant. Une impression prêt du sol avec le drop de quelques millimètres. Même si elles brillent tout autant que le reste, on est largement rassuré par ses crampons.  Le ton est donné. 🙂

Direction les Vosges pour effectuer ce test. Une fois sur le sentier, on sent qu’elle aime aller vite, sur du sentier rocailleux pour donner sa pleine mesure. Dés le début, c’est avec légèreté et sécurité que nous abordons cette randonnée pédestre. 

Système de laçage très facile à fermer, très pratique et surtout très robuste !

 trek-columbia

Côté imperméabilité & respirabilité :

Avec sa construction entièrement imperméable, la PEAKFREAK n’est pas une chaussure comme les autres.  La capacité à ne pas laisser filtrer l’eau après une immersion d’une à deux minutes est juste exceptionnelle. Nous avons apprécié sa prouesse lors d’un passage dans un marécage. Une très belle surprise donc de ce côté. 
Notre seconde surprise a été la bonne respirabilité de cette chaussure. En effet, l’évaporation de transpiration du pied s’échappe bien par la partie supérieure de la chaussure. 

Côté semelle:

La semelle est plutôt « polyvalente ». Les crampons donnent l’impression qu’on peut courir/marcher sur le bitume avec sans trop abîmer la semelle. Le confort est bon, l’amorti assez présent.

Elle reste relativement rigide mais le pied est bien tenu. Les chaussures sont dotées d’une zone amortissante sous tout le pied : l’intérieur de la chaussure offre une sorte de matelas qui s’adapte à la morphologie du pied assez rapidement.  On ressent tout de suite sa semelle intercalaire Techlite très confortable.

columbia-test-chaussure

En montée, l’accroche est bonne, la traction satisfaisante, elle reste assez souple. Sur le plat, la foulée déroule bien et le retour d’énergie est très correct. Sur le plan dynamique, c’est un pure régal, rajoutez à cela une agréable tonicité ressentie tout en ayant une assez bonne précision du pied.

Nous la trouvons très ludique. Une rigidité digne d’une chaussure de randonnée. Sur terrain humide, grâce à son système Omni-Grip qui offre une adhérence à toute épreuve, elle ne glisse pas même dans des condition difficiles. Après quelques montées en fort dénivelé on trouve une bonne accroche. Son atypique semelle sera très appréciée sur les chemins les plus gras ou encore neigeux. La semelle extérieure munie de crampons agressifs est très efficace. Seul bémol, le fait justement qu’elle accroche tellement que la boue ne se dégage pas tout de suite quand on marche lentement.

Verdict

Points Forts

  • Souplesse
  • Adhérence
  • Confort
  • Légèreté
  • Imperméabilité

 

Point Faible

  • RAS

 

 

 columbia-rando-trekking

Notre avis :

chaussure-basse-peakfreak-xcrsn-ii-xcel-outdryConnue pour ses qualités d’accroche irréprochable et sa solidité, elle est idéale pour les coureurs de longues distances sur terrains variés ou pour randonneurs. Une chaussure destinée aux sentiers difficiles pour les personnes qui ne souhaitent pas traîner en chemin.  En dehors de son design super agréable, la PEAKFREAK est une chaussure pour les puristes du trail-running et des randonnées. 

En conclusion, nous vous dirons que la PEAKFREAK est une très bonne chaussure et que nous sommes ravis de l’avoir dans notre placard! Une bonne polyvalence pour un prix raisonnable. Si nous devions prétendre faire un « Choix de l’année 2016/17 » pour nos chaussures, la PEAKFREAK ne serait pas loin de gagner dans la catégorie « Révélation ». Quel adjectif convient le mieux à la PEAKFREAK  : polyvalente !  A noter qu’elle est disponible en différents coloris.

Nous aimerions aussi rajouter à cela que cette PEAKFREAK de chez Columbia est assez aboutie. Pour un modèle de trail (et même de randonnée pédestre) elle reste légère et offre un bon compromis entre amorti et souplesse. Grâce à son système très performant, ce dernier permet également d’accroître une très bonne stabilité. Ses crampons offrent une bonne traction. Une chaussure qui conviendrait également pour la marche urbaine et pour vos différents voyages selon nous. 

 

Où l’acheter? (Cliquez ici)

columbia-sportswear