Randonnée scoute au Château du Haut-Kœnigsbourg

C’était, ce dimanche 29 septembre 2013,  la rando de rentrée pour les Scouts Musulmans de France (SMF)! Au pied du Haut Kœnigsbourg, cette dernière a débuté au village de  Saint Hippolyte baigné de coteaux et de vignes. Non loin de là, tapis au fond d’un vallon, le fabuleux village de Rodern. Un merveilleux spectacle des couleurs d’automne. Mélangé cela avec un air frais des bois, une combinaison parfaite pour bien  débuter la saison scoute.

De temps en temps, en levant nos têtes, l’ombre gigantesque du château du Haut-Kœnigsbourg planait sur cette randonnée. Après une belle montée, les scouts sont arrivés au Rocher du sanglier. Sans trop d’imagination, le rocher du sanglier se reconnaissait facilement à sa forme. Après une petite pause, nous   aperçûmes le Taennchel, qui est l’un des sommets du massif des Vosges culminant à 988 mètres, où les scouts ont pu découvrir la fameuse Roche des Fées (selon la légende: pierre à sacrifice celtique…brrrr). S’ensuit une bonne pause déjeuner, les scouts ont pu entreprendre la dernière ligne droite menant au Château du Haut-Kœnigsbourg. Après une longue montée et beaucoup d’efforts, nous arrivâmes!!! Ouf, LE voilà!!!

Ce château du Moyen-âge, restauré à partir de 1899 par Guillaume II, est en effet l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Dominant la plaine d’Alsace, le château du Haut Kœnigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Aujourd’hui le Haut-Kœnigsbourg est devenu l’un des monuments nationaux les plus visités (550 000 visiteurs par an).  Ainsi restauré, le Haut-Kœnigsbourg permet de comprendre ce qu’était un  château fort de montagne au Moyen Age.

La première impression est un choc pour les jeunes scouts et parents: visible de très loin, le château du Haut-Kœnigsbourg est une masse imposante et superbe de grès rose, dominant, à près de 800 mètres d’altitude, la plaine d’Alsace et la route des vins qui serpente à ses pieds. Par temps clair, le regard porte bien au-delà de la Forêt-Noire, jusqu’aux Alpes suisses. Nous voila en fin de journée et de retour au bus avec plein d’images et souvenirs gravés dans nos esprits. Vivement la prochaine randonnée! Découvrez, ci-dessous, les photos de cette sortie scoute.