Colmar: Marché de Noël 2016 ?

colmar noelGilbert Meyer menace : si les 900 commerçants colmariens sollicités « ne devaient pas » participer au financement de la sécurisation des prochains marchés de Noël, il pourrait purement et simplement annuler la manifestation. La ville tremble.

La trêve des confiseurs ou la pause estivale. Voici deux concepts qui sont étrangers à Gilbert Meyer. La série d’attentats qui ont frappé la France et l’Allemagne a conduit le maire de Colmar à préciser il y a quelques jours sa position sur les prochains marchés de Noël.

Après avoir annulé la grande braderie du 22 juillet, voilà qu’il menace purement et simplement les célèbres marchés qui accueillent près de 1,5 million de visiteurs en novembre et décembre.

Si les 900 commerçants colmariens recensés et sollicités par l’office de tourisme « ne devaient pas » participer au financement de la sécurisation des prochains marchés de Noël, Gilbert Meyer prévient : « Il y aura toujours Noël à Colmar mais sans les marchés ».

« Je ne veux pas assumer le moindre pépin : c’est le maire qui est responsable »

« Compte tenu du contexte de plus en plus sensible, je prends mes responsabilités mais je ne veux pas me battre contre des professionnels qui mégotent. Je ne veux pas assumer le moindre pépin : c’est le maire qui est responsable », dit-il.

Cette menace s’inscrit dans le bras de fer que Gilbert Meyer a entamé avec une partie des commerçants colmariens sur le financement des marchés précédents dont il reste à payer 26 000 euros sur une facture totale de 123 000 euros. En novembre 2015, l’office de tourisme avait demandé dans la précipitation un forfait de 200 ou de 400 euros aux commerçants. Une majorité des adhérents des Vitrines de Colmar avait refusé de payer en jugeant cette collecte « inéquitable ». Gilbert Meyer refuse que le contribuable paie un centime pour la sécurité. La Ville finance déjà l’événement à hauteur de 900 000 euros.

La prochaine collecte sera mieux organisée et concernera une assiette beaucoup plus large, ce que revendiquait l’association des commerçants les Vitrines de Colmar. Trois périmètres ont été définis en fonction des retombées économiques. Les professionnels recevront avant la fin du mois d’août un courrier explicatif avec le montant demandé. Au total, l’enveloppe s’élève à 200 000 euros.

Les commerçants auront quinze jours pour répondre. Gilbert Meyer veut être fixé avant le 20 septembre. Y aura-t-il un miracle d’ici là ? Ou parlera-t-on de la parabole de Gilbert Meyer et des marchands du temple ?

Source: DNA.fr